Décidément mes intros c'est plus ce que c'était...
En même temps le cinéma non plus. Je veux dire, le cinéma moderne devient de plus en plus linéaire et en ce moment, je suis assez surpris de voir que les bandes annonces déroulantes d'Allo-ciné (entre autre) montrent toujours le même genre de films...
Depuis 2-3ans, le cinéma est réduit à des "films de super-héros", des "films en 3D", quelques comédies [dont certaines avec un super-héros et en 3D...] et puis une autre catégorie dont on va parler aujourd'hui: LA FRANCHISE!
Non pas cette franchise qui consiste à dire à votre enfant qu'en fait son vrai père c'est le facteur NON, NON, NON.
Je parle de franchise en tant que licence. Vous savez comme quand une marque fonctionne très bien et que pour faire plein de sous on la décline en tout ce qui ne ressemble PAS au produit de base [et qui en général n'est pas bon ou ne sert à rien], comme le Coca citron, l'iPad mini, Frigide Barjot...
La franchise en question en est à son troisième opus en 3ans de succès, reste à savoir si c'est la gueule de bois qui nous attend après le visionnage...
AUJOURD'HUI, DANS LA RUBRIQUE "J'AI TESTE POUR VOUS", J'AI TESTE POUR VOUS: VERY BAD TRIP 3 !
Le troisième en général c'est souvent le mal-aimé... Dans une famille les 2 premiers enfants s'entendent toujours mieux avant qu'un troisième ne vienne s'incruster. Et bien au cinéma c'est un peu pareil. Le 1 est cool, nouveau on aime et on en redemande...
Après vient le 2 et là on est parfois déçu, on aime moins, on préfère le premier par-ce que le pti coté "nouveau" était excitant...
Mais l'humain est curieux et veut voir si un troisième coup lui fera oublier le second...
On est bien d'accord hein je parle de cinéma là (désolé pour les familles à 3 enfants que je viens de dégouter, héhé)
Bon les exemples au cinéma sont légion. Dans les décevants notamment. "Jurassic Park", "Shrek", "Vive la France" avec Mickaël Youn [quoi c'était le premier?!].
TU VA FER KWA?! |
Après, qu-est-ce qui va faire que la suite sera bonne ou mauvaise?
Et bien sans parler, jeux d'acteurs, budget, réalisation, intéressons nous juste à l'histoire...
Et là, deux types de "suite de suite" se distinguent: la suite DIRECT et la suite INDIRECT.
La suite direct est bien sûr un film où le scénario commence là où s'est arrêté le précédant en gardant en général les mêmes personnages/acteurs, les mêmes situations ou les mêmes lieux.
La suite indirect est soit une aventure totalement différente mais avec le même personnage dans le style James Bond, soit une aventure ne se situant pas après, mais AVANT le précédent volet comme le dernier "Planète des singes" ou "Amazing Spider-man"
Ici on parlera seulement de suite direct car notre film du jour se situe directement après "Very bad trip 2" lui même la suite direct de bla bla bla vous avez compris.
Alors rappelez-vous, dans "VBT 1", nos héros pendant la nuit d'enterrement de vie de garçon de leur copain Doug se sont fait droguer et tentent durant toute l'aventure de retrouver ce dernier à travers tout Vegas.
Dans la suite, "VBT 2", c'est la cérémonie de mariage de Stu, à Bankok qui tourne au vinaigre après qu'ils aient perdu la trace du beau-frère de ce dernier.
Si "VBT 3" reprend les mêmes personnages, la situation est quelque peu différente.
Todd Phillips, le réalisateur l'a annoncé avant même le début du tournage, ce sera le 3ème, et le dernier!
Autrement dit, fini les déboires et les courses poursuite à travers la ville pour retrouver l'un des leurs, ici nos amis tentent de soigner Alan de ses troubles mentaux après que son père soit décédé d'une crise cardiaque.
Sur la route les menant à la clinique psychiatrique, nos héros se font enlever par des gangsters car ils sont malgré eux...les seuls...à pouvoir retrouver...Mr.Chow! [vous avez vu comment j'suis trop fort pour le suspense avec mes "..."!]
Voila tout pour ce qui est du spoile, je ne vous en dirais pas plus!
Parlons du film maintenant. Plutôt dans le genre des road movie où les personnages "voyagent" d'un endroit à un autre pour faire telle ou telle mission, le film n'a rien perdu de son rythme. Les personnages sont tout aussi tordants et le film tourne pas mal autour d'Alan et Mr Chow, les deux personnages les plus populaire de la saga. Entre Alan encore plus dérangé que jamais et Chow encore plus excentrique et dingue, le fou rire est garanti.
Si la scène d'ouverture avec la girafe m'a paru décevante au point de me dire "ça risque d'être pourri ce film" j'ai très vite changé d'avis lors de la scène d'enterrement du père d'Alan, 5minutes plus tard...
Le film quand à lui est toujours esthétiquement parfait, le directeur photo rend les personnages et les décors plus beau que jamais (et pas seulement à cause de Bradley Cooper).
La musique toujours aussi présente et énergique assure qu'aucuns temps mort ne vienne ralentir l'action.
Quant aux dialogues, c'est franchement bien écrit, la conclusion de cette trilogie est vraiment bonne, et le fait de savoir que Zach Galifianakis (Alan dans le film) à énormément improvisé durant le tournage (n'en déplaise au dialoguiste), donne la dynamique qui manque à beaucoup de comédie!
En conclusion, ce film se classera dans la catégorie des "suites de suites" positive, celles qu'on aime voir, celles qui valent le coup de réessayer après un 2 plutôt mou du genou. Le film est très bon et quel plaisir de revoir certains personnages du premier volet et surtout le retour à Vegas juste magistral!
Jetez-vous dessus à sa sortie, mais avant n'oubliez pas de vous repasser les deux premiers volets pour ne pas en perdre une miette!
Bande annonce! |