Facebook

VERY BAD TRIP 3

"Trois, trois mon trois, trois, trois mon tout mon trois"

Décidément mes intros c'est plus ce que c'était...
En même temps le cinéma non plus. Je veux dire, le cinéma moderne devient de plus en plus linéaire et en ce moment, je suis assez surpris de voir que les bandes annonces déroulantes d'Allo-ciné (entre autre) montrent toujours le même genre de films...
Depuis 2-3ans, le cinéma est réduit à des "films de super-héros", des "films en 3D", quelques comédies [dont certaines avec un super-héros et en 3D...] et puis une autre catégorie dont on va parler aujourd'hui: LA FRANCHISE!
Non pas cette franchise qui consiste à dire à votre enfant qu'en fait son vrai père c'est le facteur NON, NON, NON.
Je parle de franchise en tant que licence. Vous savez comme quand une marque fonctionne très bien et que pour faire plein de sous on la décline en tout ce qui ne ressemble PAS au produit de base [et qui en général n'est pas bon ou ne sert à rien], comme le Coca citron, l'iPad mini, Frigide Barjot...
La franchise en question en est à son troisième opus en 3ans de succès, reste à savoir si c'est la gueule de bois qui nous attend après le visionnage...

AUJOURD'HUI, DANS LA RUBRIQUE "J'AI TESTE POUR VOUS", J'AI TESTE POUR VOUS: VERY BAD TRIP 3 !

Le troisième en général c'est souvent le mal-aimé... Dans une famille les 2 premiers enfants s'entendent toujours mieux avant qu'un troisième ne vienne s'incruster. Et bien au cinéma c'est un peu pareil. Le 1 est cool, nouveau on aime et on en redemande...
Après vient le 2 et là on est parfois déçu, on aime moins, on préfère le premier par-ce que le pti coté "nouveau" était excitant...
Mais l'humain est curieux et veut voir si un troisième coup lui fera oublier le second...
On est bien d'accord hein je parle de cinéma là (désolé pour les familles à 3 enfants que je viens de dégouter, héhé)
Bon les exemples au cinéma sont légion. Dans les décevants notamment. "Jurassic Park", "Shrek", "Vive la France" avec Mickaël Youn [quoi c'était le premier?!].
TU VA FER KWA?!
Mais ne soyons pas si dur il existe aussi de très bonne "suite de suite" comme "L'arme fatale", "Die Hard" ou "StarWars" [même si techniquement c'est le 6ème mais que quand même il est placé en 3ème faisant suite au dernier mais dans la première saga... vous suivez?!]
Après, qu-est-ce qui va faire que la suite sera bonne ou mauvaise?
Et bien sans parler, jeux d'acteurs, budget, réalisation, intéressons nous juste à l'histoire...
Et là, deux types de "suite de suite" se distinguent: la suite DIRECT et la suite INDIRECT.
La suite direct est bien sûr un film où le scénario commence là où s'est arrêté le précédant en gardant en général les mêmes personnages/acteurs, les mêmes situations ou les mêmes lieux.
La suite indirect est soit une aventure totalement différente mais avec le même personnage dans le style James Bond, soit une aventure ne se situant pas après, mais AVANT le précédent volet comme le dernier "Planète des singes" ou "Amazing Spider-man"

Ici on parlera seulement de suite direct car notre film du jour se situe directement après "Very bad trip 2" lui même la suite direct de bla bla bla vous avez compris.

Alors rappelez-vous, dans "VBT 1", nos héros pendant la nuit d'enterrement de vie de garçon de leur copain Doug se sont fait droguer et tentent durant toute l'aventure de retrouver ce dernier à travers tout Vegas.
Dans la suite, "VBT 2", c'est la cérémonie de mariage de Stu, à Bankok qui tourne au vinaigre après qu'ils aient perdu la trace du beau-frère de ce dernier.
Si "VBT 3" reprend les mêmes personnages, la situation est quelque peu différente.
Todd Phillips, le réalisateur l'a annoncé avant même le début du tournage, ce sera le 3ème, et le dernier!
Autrement dit, fini les déboires et les courses poursuite à travers la ville pour retrouver l'un des leurs, ici nos amis tentent de soigner Alan de ses troubles mentaux après que son père soit décédé d'une crise cardiaque.
Sur la route les menant à la clinique psychiatrique, nos héros se font enlever par des gangsters car ils sont malgré eux...les seuls...à pouvoir retrouver...Mr.Chow! [vous avez vu comment j'suis trop fort pour le suspense avec mes "..."!]
Voila tout pour ce qui est du spoile, je ne vous en dirais pas plus!

Parlons du film maintenant. Plutôt dans le genre des road movie où les personnages "voyagent" d'un endroit à un autre pour faire telle ou telle mission, le film n'a rien perdu de son rythme. Les personnages sont tout aussi tordants et le film tourne pas mal autour d'Alan et Mr Chow, les deux personnages les plus populaire de la saga. Entre Alan encore plus dérangé que jamais et Chow encore plus excentrique et dingue, le fou rire est garanti.

Si la scène d'ouverture avec la girafe m'a paru décevante au point de me dire "ça risque d'être pourri ce film" j'ai très vite changé d'avis lors de la scène d'enterrement du père d'Alan, 5minutes plus tard...
Le film quand à lui est toujours esthétiquement parfait, le directeur photo rend les personnages et les décors plus beau que jamais (et pas seulement à cause de Bradley Cooper).
La musique toujours aussi présente et énergique assure qu'aucuns temps mort ne vienne ralentir l'action.
Quant aux dialogues, c'est franchement bien écrit, la conclusion de cette trilogie est vraiment bonne, et le fait de savoir que Zach Galifianakis (Alan dans le film) à énormément improvisé durant le tournage (n'en déplaise au dialoguiste), donne la dynamique qui manque à beaucoup de comédie!

En conclusion, ce film se classera dans la catégorie des "suites de suites" positive, celles qu'on aime voir, celles qui valent le coup de réessayer après un 2 plutôt mou du genou. Le film est très bon et quel plaisir de revoir certains personnages du premier volet et surtout le retour à Vegas juste magistral!

Jetez-vous dessus à sa sortie, mais avant n'oubliez pas de vous repasser les deux premiers volets pour ne pas en perdre une miette!

Bande annonce!

LIFE IN A DAY

"Because a day is the basic temporal building block of human life, wherever you are"
(Parce qu'un jour est l'unité de temps, base de la construction d'une vie humaine, où que vous soyez)

Qu'aimez-vous le plus au monde?
Quelle est votre plus grande peur?
Qu'y a t-il dans le fond de vos poches?
Imaginez que quelqu'un vous pose ces si simples questions et vous demande d'y répondre par une petite vidéo?

AUJOURD'HUI, DANS LA RUBRIQUE "J'AI TESTE POUR VOUS", J'AI TESTE POUR VOUS: LIFE IN A DAY !

Un jour... Un simple petit jour dans la vie d'une personne perdue sur cette immense planète...
Aujourd'hui, c'est Jeudi [jour où j'ai commencé à écrire ces lignes].
Jeudi je disais, précisément le 16 Mai. Un jour banal me direz-vous, perdu en plein milieu de la semaine. Certains d'entre vous sont au travail, d'autres peut-être à l'école, d'autres à la maison, avec la famille, les amis, seuls devant la TV, l'ordi ou à jouer avec le chien...
Un jour comme un autre en somme.
Sachez que moi non plus, je n'ai pas fait grand chose aujourd'hui, du moins rien de constructif...
Peut-être que ce soir je sortirai? Peut-être pas?
Quoi qu'il en soit j'ai choisi ce jour pour (re)voir ce film, et vous le faire partager.

Vous connaissez tous Youtube? Mais si, le site sur lequel on poste chaque minute qui passe, plus de 24 heures de vidéos! Si aujourd'hui ce site de vidéo-partage est dans sa 8ème année de succès, sachez qu'en 2010, pour fêter les 5ans du média, un immense projet de film a été lancé.

Dans 192 pays à travers le globe, Youtube a posé aux gens les fameuses questions ci-dessus et leur a demandé de se filmer et d'envoyer la vidéo au site.
Il est bien loin le jour de la première vidéo postée sur les serveurs (en bonus!)
Le film tourné par les internautes n'a qu'une seule règle: il doit être tourné le 24 Juillet, 2010...

Tout autour du globe, les gens se sont filmés, ont filmé leurs proches, animaux, objets...
Ce qu'ils aiment, ce qu'ils n'aiment pas, le tout en 45 langues différentes.
Youtube a du traiter plus de 80 000 vidéos reçues, pour en tirer plus de 4500 heures!
Si 75% des vidéos provenaient de personnes utilisant le site et ayant leur propre moyen pour filmer, le quart restant a profité des 400 caméras offertes par Youtube.
Le site de partage n'a en effet pas hésité à offrir dans les endroits les plus reculés le moyen de s'exprimer pour un coût total du projet de près de 500 000€!

Passons les chiffres et les records, le film produit par Ridley Scott touche par sa beauté.
Vue avec les yeux, la vie des gens est d'un banal assommant, mais vue avec le cœur, la beauté de cette journée d'été nous sonne!
Montée comme une journée unique, du matin au soir, de l'aube au crépuscule, la simplicité de l'Homme le rend si complexe, si...unique.

A une époque où s’intéresser à autre chose qu'à sa petite personne est très rare, ce film vient nous rappeler que regarder comment vit son voisin de palier, de ville, de pays même n'est pas toujours un vilain défaut... Il nous rappelle que quelque part, il y'a des gens beaux [et je ne parle pas des clients d'Abercombie & Fuck] mais bien de cette beauté qui n'est visible que lorsqu'on regarde les gens pour ce qu'ils sont, pas pour ce qu'ils font.

Loin du voyeurisme, il s'agit là juste de connaître son prochain, l'écouter, le comprendre et puis se dire que nous ne sommes pas seuls finalement à être des gens normaux dans une vie normale.
Il y'a des gens heureux, des gens malheureux, des gens en bonne santé et en mauvaise, des gens plutôt aisés et d'autres mal à l'aise.
Bref je décrirais ce film simplement en disant qu'il y'a des gens, dedans.

Ce film n'est pas un documentaire, ni une histoire, il n'y a pas de scénario, pas de début ou de fin, pas de personnages ni de méchants. Pourtant impossible de décrocher l’œil de l'écran.
Techniquement le film est un gros mélange organisé, les images sont belles et personnellement je n'aurais jamais cru dire ça mais regarder des gens "ne rien faire", c'est finalement plus instructif qu'on ne le pense!

La musique composée par Harry Gregson Williams (pour les connaisseurs, gage de qualité) quant à elle transmet parfaitement les émotions, elle est belle, elle est douce et surtout nous emmène parfaitement là où il faut, quand il le faut.

Au final je vous conseille vraiment de regarder ce bijou. Il est gratuit sur Youtube (lien plus bas) et c'est toujours mieux que de regarder des chats qui pètent ou des "parisiens" qui cassent des vitrines.
Sur ce, je vous souhaite de bien profiter de ce jour "banal" comme d'un jour particulier car si chaque jour est unique, celui-ci,le 16 Mai, est celui de mon anniversaire...




Bande annonce!