Facebook

WORLD WAR Z

Il y’a quelques jours nous testions « After Earth » avec Will Smith, qui racontait comment la Terre fut désertée par les humains, suite à une épidémie qui décima une grande partie de la populace…
Et bien c’est exactement de cette épidémie dont nous allons parler.
Mais quelle épidémie ? Non pas celle de toutes les minettes (jeunes ou moins jeunes) qui ont la maladie d’amour pour ce cher Brad…
Pas non plus l’épidémie que propage TF1 et qui oblige les cerveaux à se ramollir devant Secret Story…
Mais une épidémie qui transforme les gens, en de fous-furieux, prêts à tout pour sauter sur leurs proies, criant et violentant le moindre de ses congénères pouvant se mettre sur son chemin : LES SOLDES !
Nan je déconne car…

AUJOURD'HUI, DANS LA RUBRIQUE "J'AI TESTE POUR VOUS", J'AI TESTE POUR VOUS: WORLD WAR Z !

Alors, déjà rien à voir avec « Dragon ball Z », ici y’a ni dragons, ni boules. Bien qu’il y’ai quand même un peu de Z…
Soyons clair. « World war Z » est le 310millième film de zombies qui existe !
Et comme dans tous les films de zombies, ne vous attendez en RIEN à un scénario original…
Comme dans tous les films de zombies, une épidémie se propage entre les humains, qui finissent par avoir la dalle, et se bouffer entre eux [comme à l'UMP].

J'vous fait baver hein ;)
Ici l’épidémie, c’est la rage, qui, comme celle chez les animaux, se propage par morsure et donc pénétration de la bave dans le sang du sujet sain…
Et je pari que beaucoup de femmes (ou d’hommes?) aimeraient en faire pénétrer de la bave sur le sujet Pitt [NON MAIS IL EST DEGUEUX CE GARÇON!].
Bon je ne m’attarderai pas plus sur le scénario car ce serait aussi utile qu’une enquête contre Bernard Tapie.



Passons directement à la technique.
Le film est plutôt beau, rien à voir avec Brad Pitt mais si l’épidémie ravage la Terre à l’échelle mondiale, pour être crédible, le héros, lui aussi se doit de parcourir le globe à la recherche d’une solution. En effet, notre beau Brad travail pour l’ONU et est mandaté par ce qu’il reste du gouvernement américain pour sauver le monde des États-Unis d’Amérique...
Si le film s’ouvre sur une scène d’émeute à Philadelphie, notre héros passe aussi par la Grande Bretagne, la Corée du Nord ou surtout Jérusalem, qui, dans une scène incroyable est « détruite » par les zombies ! Tout un symbole…
Lamentable (jeu de mot, vous aviez compris hein?)
Les effets spéciaux quant à eux sont très réussi. Alors évidemment les images de synthèses n’ont plus rien d’impressionnantes. Ce qui est plus impressionnant c’est les moyens utilisés pour rendre le film crédible au possible ! Plus de 150 véhicules détruits, un décor d’avion réel, plus de 700 figurants au look absolument tous différents…
Les scènes filmées par caméra-grue ou par caméra-volante sont juste bluffantes et donnent un sentiment d’insécurité bien réel!
La bande sonore est-elle aussi très réussite et fait en sorte de maintenir le spectateur sous pression le plus longtemps possible.
Faites-en l’expérience. Après la fuite de Jérusalem. La pression est telle qu’après le crash de l'avion (et donc le silence), amusez vous à regarder les spectateurs dans la salle. Pas un son, pas un bruit. Tous aurons la même réaction, les yeux grandement écarquillés, la bouche souvent ouverte, et cette réaction qu’on les biches quand ils voient arriver plein phares un camion droit sur elles, le tout dans un silence de mort-vivant…JOUISSIF!

La projection du film à laquelle j’ai assisté était en 3D, et encore une fois, je pense vraiment que cette technologie n’apporte rien de plus au cinéma. Je veux dire, à part pour nous envoyer des giclées de sang ou carrément des zombies en plein poire, ça sert à rien !

Protégeons l'environnement, sans avoir l'air d'un fion FILLON!
[D’ailleurs, petite parenthèse-coupdegueule-putaindesarace, Si y’a des gérants de cinéma dans mon auditoire, ARRÊTEZ de nous vendre des paires de lunettes à chaque films en 3D ! De 1) ça pollue la Terre (oui c’est l’écolo qui parle) sachant qu’une fois que le film est fini, soit les gens les jettent dans la poubelle, soit les gens les jettent, chez eux, donc dans la poubelle ! Et de 2), même si elles ne coûtent que 1 ou 2€, n’oubliez pas que les places de cinéma sont déjà assez chers comme ça et le moindre euro non dépensé en lunettes le sera en pop-corn !
Faites comme à Disneyland, mettez des lunettes à disposition avant les séances et à rendre après le film, c’est moins cher pour tout le monde et vous sauverez des pingouins !]

Dernier point, mais pas des moindre, je sais que beaucoup d’entre vous se demandent : « MAIS POURQUOI BRAD PITT DANS UN FILM DE SERIE B !!! », mer il et fou ?!
Pour y répondre et comme disait une de mes amies, « c’est parce que c’est la crise qu’il à accepté de jouer dans ce film… Il met juste de l’argent de coté ! »
Haha, non en vérité, Brad est aussi…le producteur du film… Donc bon, il est normal que si c’était votre argent, c’est vous qui sauveriez le monde ;)

Finalement ce « World war Z » est quand même un bon film. C’est du grand spectacle avec des gros moyens même si à la fin c’est encore les États-Unis qui gagnent, mais ça vaut le coup! Petite mise en garde quand même, le film est assez gore et si vous n’avez pas aimé « 28 jours plus tard » (copie exact mais avec moins de moyens) n’y allez surtout pas !

Et puis dites vous que c’est pour la bonne cause car si dans son film, tout est dévasté, une partie de la recette du film elle, sera reversé en Afrique et en Asie par le biais de l’association de Brad et Angelina, pour les gens qui même sans la rage, n’ont vraiment plus rien à manger.
Et ça, c’est pas du cinéma…

Bande annonce!

AFTER EARTH

AHHHHH les films futuristes… Qu-est-ce qu’on peut en bouffer depuis que l’ère du numérique s’est démocratisé au milieu des années 2000!
Rappelez vous avant cette période. Tous les films futuristes étaient incroyable, on était heureux, on était certain que ça se passerait un jour comme ça et ça nous faisait presque rêver!
Franchement, qui n’a jamais bavé devant « Retour vers le futur 2 » et son skateboard volant,  « Judge Dredd » et ses flingues à munitions changeante, « Matrique » et ses viols planés (MATRIX pardon et VOLS planés…)
Bref, les films futuristes c’était cooooool (comme disent les jeunes, enfin… les jeunes de l’époque quoi…)
Mais ça c’était AVANT, parce que AFTER, y’a…

AUJOURD'HUI, DANS LA RUBRIQUE "J'AI TESTE POUR VOUS", J'AI TESTE POUR VOUS: AFTER EARTH !

Dans la vie en général, je ne suis pas une groupie de stars. Loin de là… Je considères les célébrités comme des gens normales, qui font caca comme tout le monde bla bla bla…
Mais dans le cinéma, Will Smith fait parti de ces célébrités que j’admire énormément.
Will Smith et M.N. Shyamalan sur le tournage
Je veux dire, ce mec sait tout faire ! Il joue bien, il chante bien, il à un talent fou pour faire plein de truc et j’suis sûr que quand il fait du coloriage, IL DÉPASSE PAS!
Bref j’aime ce gars là et en général, lorsqu’il fait un film ou une chanson je suis de ceux qui sont pressé d’en voir le bout.
Dans le milieu de la réalisation, j’attribue les mêmes vertus à un réalisateur dont le nom est pas forcément populaire (ni prononçable), M. Night. Shyamalan, mais, dont les œuvres qu’il à fait sont TRÈS populaire (et prononçables). Si je vous dit « Incassable », « Sixième sens », « Signes », « Phénomène »… C’est bon, vous me suivez?
Autrement dit, l’un de mes réals favoris, dirigeant l’un de mes comédiens favoris…

Parlons un peu du film que vous allez voir. (PS, rassurez-vous, je ne spoile jamais)
Prenez « Avatar » de James Cameron, prenez « Je suis une légende » avec Will Smith, mixez le tout avec quelques goûtes de « Jurassic Park », et voilà « After Earth » !

Début de la fin du monde à Paris
Le scénario en quelques mots raconte l’histoire futuriste de la Terre qui à été fuite par les humains car devenue inhabitable à cause de la pollution, du réchauffement climatique et des supporters du PSG.
Un jour le général des armée « je-sais-plus-quoi » emmène sont fils en balade dans l’espace et se retrouvent prit dans un champs d’astéroïdes, qui les contraint à se crasher sur la première planète disponible… Malheureusement, c’est la Terre…
Gravement blessé, le général « je-sais-toujours-pas-son-nom » envoie son fils au charbon (le seul survivant de leur vaisseau) à 100km de là chercher (dans la queue de l’appareil écrasé, ndlr) une balise de secours.
Sauf qu’en 1000ans, les créatures terrestres ont évolués et reprit le contrôle de la Terre, et leur seul but, détruire les humains!

Voilà pour le scénario. Si il est tout aussi prometteur et alléchant que ne l’est la bande annonce, le film au complet en vaut-il vraiment son pesant de cacahuètes ?

La réponse... est mitigé… Commençons par le positif : Le film est beau ! Les acteurs sont beaux la faune, la flore est magnifique et plutôt crédible. Les effets spéciaux bien que plus tellement impressionnants en 2013 sont corrects. Aussi, la réalisation (angles de vue, photographies…) rend les choses parfaitement compréhensible.
Bon maintenant… passons à ce que vous attendez tous… le MASSACRE !
Le scénario est bon mais honnêtement, où est l’originalité là dedans ? La relation père/fils entre Will et Jaden ? La Terre de nouveau dévastée comme le 158ème film qui traite du sujet ?
Les animaux géants qui veulent bouffer de l’humain ?

Je sais que la plupart des films moderne (après 2000) sont surtout fait pour D’ABORD rapporter de l’argent et APRÈS, divertir le spectateur (et en 10ème position le faire rêver).
Mais au même titre qu’il est crédible que dans 2000ans, les hommes devrons quitter la Terre, le cinéma est-il voué à ne créer que des films de spectacle apocalyptique ? La vie n’est-elle pas assez triste pour nous dire « hey les gars oubliez pas qu’on va tous crever, on vous montre comment, soyez prêts !»

Bref et autre chose aussi qui suscite mon incompréhension :
ABSOLUMENT dans TOUS les films futuristes, le mobilier futuriste à l’air PUTAIN PAS CONFORTABLE !
Prêtez-y attention, vous aller voir c’est le début de la fin pour Ikéa et ses meuble « SCHLUGUFUK » en plastique tendre.
Je suis sérieux, je vous met au défi de me trouver UN film futuriste où on à l’impression que le confort est meilleur que maintenant!
Dans « Matrix », tout le monde en latex, dans « Equilibrium », on dors sur du béton, dans « StarWars », le métal PARTOUT et dans « Démolition man » ? On se torche avec des coquillages!
Ce ne sont là que quelques exemples mais extrêmement représentatifs des milliers de films sur le futur…

Enfin, dernière chose inhérente qui me saoule dans ce genre de films.
Avant, dans les films où on trouvait un ordinateur et un pirate/informaticien/agentduFBI, ça se passait comme ça ; Le mec tape sur le clavier genre comme si il chattait sur Facebook mais qu’en fait ce même mec il désactive une bombe qui va péter dans 4, 3, 2, 1… OUF, juste à temps…
Je sais pas ce que je fait, mais je le fait BIEN!
Mais maintenant avec les iPhone/iPad/iPod/iVerbesirréguliers, l’ère du tactile holographique quoi. Le même mec à l’air de danser la tecktonik avec ses bras pour le même résultat, en appuyant sur des boutons volants et tout ça pour arrêter la même bombe qui va péter dans 4, 3, 2, 1… OUF, juste à BOOM ! (et merde, il avait pas télécharger la bonne appli)

En conclusion, allez voir ce film, faites-vous votre propre idée ! Moi je n’ai pas détesté, et parce que c’est Will Smith, je ne regrette surtout pas. Mais disons que je ne m’attendais pas tellement à ça et puis avec tous les préjugés que j’ai sur les films futuristes et sur le futur…
Quitte à se faire bouffer par des animaux, autant allez voir un match du PSG...

Bande annonce!

REBELLE

[Pre-Sciptum (c’est comme Post Scriptum mais avant…) : Tout ce qui va être dit dans les lignes suivantes est à prendre au second degré ! C’est comme quand je dit que tous les gens du Nord sont consanguin, que les gens du sud des gitans ou que les parisiens des têtes de chien ! Ce n’est pas vrai ! Les parisiens ne sont pas des têtes de chien… Par conséquent, veuillez comprendre qu’en plus d’avoir un bon avocat dans mon frigo, je m’excuse de la gène occasionné, pardon aux famille tout ça…]

Au cinéma, les acteurs roux ne sont pas légion.
Blondasse pulpeuse et brun ténébreux… La panoplie hollywoodienne des looks de stars n’est pas franchement plus coloré que ne l’était le cinéma des année 40…
Pourtant, la palette de couleurs des cheveux humain est quand même un peu plus touffue [si je puis dire hihihihihihi… pardon]
Savez-vous que près de 2% de la population mondiale est rousse ? Ah, et savez-vous que près de 13% de la population écossaise est rousse ?
Bon ok y’a pas grand monde non-plus en Écosse il fait trop froid et c’est d’ailleurs pour ça que le film dont nous allons parler aujourd’hui se déroule en Écosse et, est en images de synthèse… [oui les scénaristes n’ont pas supportés l’odeur…]

AUJOURD'HUI, DANS LA RUBRIQUE "J'AI TESTE POUR VOUS", J'AI TESTE POUR VOUS: REBELLE !

Alors pourquoi « Rebelle » ? 
D’abord, il y’a Pixar. Si vous suivez mes écris depuis le début, vous savez sans doutes que Pixar et moi c’est une histoire d’amour ! Bien que je trouve que, si le niveau technique des films qui en sort est de plus en plus haut, les films eux même deviennent de moins en moins « indispensables »…
Ensuite, il y’a les films de princesses… JE DÉTESTE les films de princesses ! Les films où la fifille toute fragile se fait maltraiter par tous et qu’un jour un beau prince l’a sauve en l’emmenant loin pour la fourrer… BREF, c’est cul-cul, gnangnan, gaga [et tout les autre bruits que font les bébés et les mémés] et selon moi n’intéressent principalement que les jeunes filles en fleur et les gays [en fleur aussi en fait].
Et la miss France 2013 est...
Enfin, une rouquine au cinéma c’est quand même pas tous les jours qu’on en voit alors si y’a moyen de faire un vœux…

Donc, OUI, je suis plein de préjugés et c’est pour voir si ils sont ou non légitimes que j’ai visionné ce film.
Rachida jeune fille pleine de rêve a une vie qui est toute tracée. Fille d’un grand roi, dont la mère veut la mariée de force au bled décide de déjouer les traditions. Pour cela, elle décide d’aller voir une sorcière dans la forêt pour faire du marabout sur sa mère et ainsi qu’elle oublie cette histoire de mariage. Mais le maraboutage ne fonctionne pas comme prévu et sa mère ainsi que ses 3 petits frères délinquants finissent par se retourner contre la petite Rachida…

En remplaçant « Rachida » par « Mérida » et le « bled » par « Écosse », vous tenez là le pitch de "Rebelle".

Sortie en Août 2012 et après plus de 5ans de travail, la création d’un nouveau logiciel d’animation chez Pixar qui n’avait pas été changé depuis plus de 25ans et 2 réalisateurs différents pour le film.
« Rebelle » est une nouvelle fois un film qui défie les lois de la technique et de l’avancée technologique. Comme c’est toujours le cas chez Pixar, le film se doit de dépasser techniquement le précédent. Et je dois dire qu’après « Wall-E », je ne pensais plus être impressionné, et pourtant…
Le nouveau moteur permet de nouvelles animations sur les corps, les muscles et la peau des personnages en mouvement qui est encore plus réaliste. Les couches de vêtements superposés est juste incroyable et l’animation ainsi que le très haute résolution permettent même de différencier les différentes matières de tissus !
La laine, la peau tannée, la soie… On aurait presque envie de toucher les personnages si ils n’étaient pas roux !

Merida sans les textures... Aller on compte les cheveux, 1, 2...
Mais la principale innovation du nouveau logiciel réside dans le calcule des cheveux.
Depuis toujours dans les films d’animation, les personnages ont les cheveux lisses, ou figés.
L’équipe de Pixar à réalisé un travail monstre pour faire en sorte que l’animation des 111 700 cheveux de Mérida soient ET bouclés ET animés en toute cohérence. Techniquement, sur un écran HD, le résultat est incroyable ! On peut carrément faire un arrêt sur image et compter les cheveux de la belle ! [oui j’ai beaucoup de temps libre].
Ce qui est valable à petite échelle l’est aussi à grande ! La forêt en question est peuplée de plus de 40 arbre DIFFÉRENTS ! Le film, lui, compte plus de 100 personnages principaux et secondaires, eux aussi tous différents (pas comme dans « Bienvenue chez les Ch’tis »).

Passer l’aspect technique, le film est plutôt drôle, évidemment comme dans tous les films à héros, ce sont les personnages secondaires qui font le comique du film.
Les dialogues sont réussis et encore une fois chez Pixar, on trouvera 2 niveaux de compréhension : un pour les enfants et un pour les adultes. Ce dernier amène à réfléchir sur les relations parents-enfants, et ça, ça fera du bien à pas mal de jeunes parents…

Toujours dans la partie audio, la bande son est bonne, les équipe de chez Pixar se sont rendus plusieurs fois en Écosse pour les inspirations folklorique et ça se sent (S’ENTEND pardon)
Même si je dois avouer que je n’aime pas les chansons dans les films de Disney, heureusement dans celui là elles sont très discrètes.

En conclusion je vous conseil donc de regarder « Rebelle ». (Que vous soyez roux ou non d’ailleurs.)
En plus d’avoir une mention spéciale en hommage à Steve Jobs décédé en 2011 et l’un des fondateurs de Pixar Animation Studios. Le film possède tout les éléments d’un bon Pixar. Il est beau, positif, parfois violent, parfois triste, parfois drôle… En plus il ose s’attaquer à un sujet pas franchement enfantin, le mariage forcé (même si ça reste un Disney hein ne vous attendez pas à parler d’excision, de taches de rousseur ou je ne sais encore quel grand malheurs humain)

Bref pour terminer une dernière pour la route [ou pour la machine à café, c’est cadeau papa, jeu de jambe !]
 « Qu’est-ce qu’un roux sur un vélo ? UN TRICYCLE ! »

[Post-Scriptum (le vrai cette fois) : J’ai choisi de vous faire partager l’affiche en version Jap car elle est quand même plus jolie que la version française… et puis si ça permet de moins voir la tignasse rousse de l’autre greluche…]
Bande annonce!


RUE DES CITES

Il est 20h, le journal de France 2 va commencer...
Après quelques reportages assez banals comme on en voit tout les jours, le chômage, les racailles en col blanc qui trafiquent des millions et les résultats sportifs, un document.
Ce document, ce sont des journalistes qui on suivi des jeunes d'une cité d'Aubervilliers, voler, en toute impunité et devant la police et la caméra des reporters, une motocross, la portant depuis le bas de l'immeuble où elle était attachée, jusque dans la cage d'escalier.
Les jeunes sont ensuite filmés visage floutés pour raconter qu'ils sont des vrais gangsters et n'ont peur de personne...
Des vrais gangsters? Qui volent une moto en bas de LEUR cité pour la rentrer dans l'un de LEUR immeuble?
Les habitants sont écœurés. Qui à bien pu vouloir tant salir l'image de la cité, des jeunes et de la ville d'Aubervilliers?
Nous sommes en Janvier 2004, et depuis ce jour, personne n'a jamais eu le droit de réponse à ce reportage bidon...
Jusqu’à aujourd'hui...

AUJOURD'HUI, DANS LA RUBRIQUE "J'AI TESTE POUR VOUS", J'AI TESTE POUR VOUS: RUE DES CITES !

Je me souviens j'étais là... J'y ai grandi dans cette cité... Et je ne suis pas si naïf... Dans ce document de France 2, rien n'avait l'air logique. Rien ne ressemblait à la cité où j'ai vécu.
Et quand les habitants ont compris comment les documents de France 2 étaient fabriqués pour véhiculer la peur dans les ménages, c'est peu dire que depuis ce jour les infos ont perdu leur crédibilité.
Un reportage bidonné, scénarisé de toute pièce et payé 200€ à chacun de nos acteurs d'un jour qui ont agi sans réfléchir... (Reportage ici)

C'est à partir de cette affaire que Hakim Zouhani et Carine May ont eu l'idée de répondre au "film" de France 2 par un film, le leur.

"Rue des cités" est un film au genre bien particulier comme il en existe très peu. En fait, de genre, il n'en a pas. Ce n'est ni une histoire, ni un documentaire, ni un reportage, ni une pièce de théâtre mais disons, tout ça à la fois.

Adilse et son pote Mimid
Le film survole la vie d'Adilse, 20 ans, jeune d'Aubervilliers qui tente simplement de vivre en paix en compagnie de son ami Mimid, rigolo et beau gosse autoproclamé.
Adilse à un cousin, qui serait l'une des "victimes" du fameux document de France 2 et vit avec sa sœur et son grand père qui ce jour là a disparu. L'aventure d'Adilse et son pote est ponctuée d’anecdotes, d'histoires, de poèmes, racontés par de vrais gens de la vraie vie avec leur vrai cœur, sur leur avenir, leurs craintes, leurs souvenirs, leur ville.
Ce long métrage change radicalement la vision des films de banlieue qui sont souvent basés sur les mêmes sujets (violence, drogue et tout ce qui empêche les gens d'être finalement heureux).
Il empreinte les codes utilisés pour le célèbre "La Haine", tourné en noir et blanc avec des plans savamment choisi et une ambiance calme. Mais cela s’arrête là.

Le film est beau, on pourrait faire un arrêt sur image sur chaque scène pour en garder un cliché.
"Peut-être pour rendre la vue des bâtiments moins pénible, le noir et blanc lui confère une poésie que nulle couleur n’aurait su lui donner." (Le Figaro, en bonus)
Justement parlons-en du cliché. Enfin dans un film fait en banlieue, par des gens de banlieue, la musique passe outre de balancer du hip-hop à tout va!
Les personnages font passer des émotions comme rarement ressentis en tant que spectateur et les dialogues collent tellement à la réalité que l'immersion est totale. Ils sont parfois brutes, comme l'est parfois la vie en banlieue, ils sont souvent touchants, comme le sont souvent les gens en banlieue et ils sont toujours drôle, comme l'humour d’auto-dérision qu'ont les gens ici.

Les anecdotes tournées avec les albertivillariens (les habitants d'Aubervilliers) permettent de se rendre compte de ce qu'est "Auber" vu de l’intérieur. C'est beau, touchant, drôle et toujours poétique comme l'est cette œuvre.
Mention spéciale pour le slameur Hocine Ben, originaire d'Aubervilliers qui à écrit pour l'occasion le slam "Au bercail", ou comment avoir des frissons simplement avec une chanson...

En tout cas, chers lecteurs, je vous conseille vivement d'aller voir "Rue des cités". Il ne passe pas dans tous les cinémas mais faites le déplacement car je suis sûr que vous ne le regretterez pas.
Que vous soyez de banlieue ou non, vous vous reconnaitrez dans la vie de ces héros de tous les jours et vous savez pourquoi?
Parce que d'où que vous soyez sur Terre, les émotions humaines resterons toujours les mêmes!

Finalement, j'ai eu la chance de rencontrer les stars du film et de poser une simple question:
Quand est-il de la réponse de France Télévision à votre film devenu très médiatique maintenant?
Bizarrement, le film fait l'unanimité auprès des médias en tout genre.
Le Parisien a aimé, Radio Nova a adoré, Michel Gondry a admiré, MÊME TF1 en a parlé...
Et France télé? et bien France télé... a détesté...

Bande annonce!