Facebook

TRANSCENDANCE


Avant de commencer à dire quoi que ce soit, je tiens à préciser qu’ici, c’est un blog humoristique.
Chez nous, nous sommes humoristes de père en fils depuis des générations (la preuve, mon père m’a appelé « Roland », si c’est pas une vaste blague tout ça ?!
Quoi qu’il en soit, et pour respecter l’héritage de ma famille (de clowns) : NON, je ne ferai pas la blague du « alors le film, transcendant ? »
Faut pas déconner non plus, on n'est pas là pour rigoler merde !

AUJOURD'HUI, DANS LA RUBRIQUE "J'AI TESTE POUR VOUS", J'AI TESTE POUR VOUS: TRANSCENDANCE (en même temps, je l’ai dit dans l’intro) !

Ah Johnny Depp...
Johnny Depp fait partie de cette race d’acteurs qui a le don d’énerver les hommes « normaux » comme moi.
Il est beau, il a un talent fou, et surtout, il peut endosser n’importe quel déguisement, TOUT lui va !
Du plus classe au plus ridicule, de la plus grosse perruque à la plus petite... dent pourrie, il reste classe et élégant. (Moi perso, je mets une simple paire de lunettes et on me prend pour Mickael Vendetta).
"Hey YO!"
(L'équipe d'AJTPV décline toutes responsabilités quant à la
véracité et l'exactitude de la citation sus-citée)
Et quand je disais "déguisement", je n’exagère vraiment pas !
Tonto l’indien crasseux de « Lone Ranger », Jack Sparrow le pirate gay de « Pirates des Caraïbes », Le Chapelier fou, un chapelier... fou dans « Alice au pays des merveilles », Sweeney Todd, le barbier maladroit dans le film du même nom, ou encore Willy Wonka le chocolatier suisse (après s’être fait défoncer par l’équipe de France de foot) de « Charlie et la chocolaterie », Edward, l’homme qui ne peut pas pisser debout dans « Edward aux mains d’argent » et j’en pisse PASSE!
Dans tous ses rôles, il a la classe !
Moi perso, je l’aime bien Jojo. Et quand sort un film le mettant en vedette au cinéma, j’ai envie de le voir, même sans trop savoir de quoi va parler le film en question.

Promo de ouf!
A première vue (l’affiche en tout cas), ça sent le film de science-fiction. Un domaine plutôt rare pour
l’ami Johnny, plus habitué aux personnages loufoques et aux films d’aventures.
A deuxième vue (la bande annonce quoi), ça sent le film de science-fiction, aussi.
Donc je comprends pas trop, le mec est mort, on le télécharge comme une vielle appli Candy Crush sur un ordi et comme il est venèr, il se met à contrôler tous les trucs électroniques des alentours. Tour à tour les lumières, les véhicules, les téléphones portables les baby phones, les volets et fauteuils roulants... Bref, la bande annonce, c’est un peu comme chez Lidl, plein de couleurs, de beaux rayons, mais putain il est où le beurre !
Heureusement il reste la troisième vue ;)

Du coup, je suis allé voir « Transcendance ». Parce que le titre permet de faire un max de jeux de mots bidons, mais aussi parce que la bande annonce ne me disait vraiment rien.
Alors ni une ni une, c’est parti, Johnny, épates-moi, vieux pirate !

Dans un futur proche, Will Caster, un scientifique travaillant sur le projet de pouvoir donner une conscience à un ordinateur est empoisonné par un groupe terroriste anti-technologique.
L’avancée de ses travaux permet à la femme du docteur Caster d’installer la conscience de ce dernier dans un super ordinateur. Jusqu’à présent, les recherches n’avaient fonctionné que sur une toute petite partie de la conscience d’un singe.
Mais la transcendance du docteur Caster vers le super ordinateur semble fonctionner. Sauf qu’elle ne lui appartient plus totalement...
J'espère pour toi que tu me télécharge légalement !
Sinon, j'te colle la HADOPI au cul pti puceau !
Vous l’aurez deviné, nous sommes bien ici dans un film mi-science, mi-fiction, mi-molette (QUI A DIT CA !).
Alors du coup qu’est ce que ça vaut ?
Je dirais que si vous avez aimé « Her », vous devriez logiquement apprécier « Transcendance ». L’histoire est assez proche si on le regarde pour son côté « esprit humain provenant d’une machine » ou « machine provenant d’un esprit humain », ça marche aussi.
Dans le film, l’esprit de Will Carter est synthétisé dans un ordinateur. Chaque mot, chaque expression, souvenir ou pensée est numérisé. L’ordinateur, lui, n’a plus qu’à « assembler » et « compiler » ces données pour donner « vie » à Will.
Sauf qu’un ordinateur, ça ne pense pas avec des « peut-être », des « je ne sais pas » ou des « pas ce soir chéri j’ai mal à la tête »...
Du coup, Will prend une dimension effrayante et n’est animé que par un but simple : changer le monde, quoi qu’il arrive.
"BU-KA-KE... Qu'est-ce que c'est ?"
"Où ça ?"
"Dans son historique Internet, là !"
Pour rendre l’histoire crédible et réaliste, il a fallu quelques effets spéciaux. Le film nécessitant un peu de concentration pour être saisit, certains passages sont illustrés par des images de synthèse plutôt réussies. Je pense notamment à l’explication que donne le docteur Caster quant à la possibilité de créer de la matière.
Si en théorie cela n’est pas de la fiction, l’expliquer au grand public - et au cinéma - est un vrai casse-tête chintok. Ainsi, les effets de « fumées » informatisés sont plutôt bien choisis, et l’on comprend assez vite comment fonctionne cette « conscience » virtuelle.
Et passer un coup d'aspiro c'est trop demandé?
L’histoire quant à elle, bien que peu originale (un ordinateur qui « pense » c’est pas nouveau au cinéma) est plutôt bien racontée, même si j’appose un petit bémol (bien molle hein) :
L’histoire est racontée un peu trop vite à mon goût. En fait, j’aurais bien vu cette histoire racontée dans une série TV plutôt qu’un seul film de 2 heures.
Je trouve qu’on passe un peu trop vite du scientifique en pleine forme qui fait des recherches en informatique sur un sujet sensible.
Puis qui se fait tuer.
Puis que sa femme veut à tout prix conserver dans un CD-ROM (oui parce que les photos Vistaprint, c’est trop has-been tavu)
Puis que l’esprit apprend trop vite à se servir de ses nouveaux « pouvoirs ».
Puis qu’il devient fou.
Puis qu’il veut contrôler le monde.
Puis qu’il faut l’arrêter avant qu’il détruise l’Internet mondial (parce que putain j’ai pas fini de télécharger la mise à jour d’IOS sur mon iPhone !)
Bref... ça va trop vite, et ça ne fait pas durer le plaisir.
Et Johnny, il est trop précoce là...
En conclusion, le film est quand même assez bon. Si vous avez une carte de cinéma illimité, courez-y. Sinon, profitez de la fête du cinéma à 3,50€ la place.
Pour les autres, il reste toujours les DVD pirates du pakpak dans le métro...
En tout cas moi, au final, ce film, il m’a pas transcendé...
ETTTTT MERDE !

Bande annonce!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire