Facebook

JUMANJI


Je me suis toujours demandé pourquoi la mort d’une célébrité ne me touchait pas...
J’veux dire, bon ok, on a vu leurs films, ils nous ont fait rire, pleurer, aimer, dégoûter... mais de là à en être triste !
Cette année, James Shigeta, Thierry Redler, Paul Walker, Johnny Hallyday ou Bob Hoskins sont morts et ça ne m’a franchement rien fait (oui oui Thierry Redler j’vous jure ! Quoi Johnny Hallyday ?) ...
Je ne les connaissais pas personnellement à vrai dire, et même s’ils ont tous contribué à leur manière à mon éducation cinématographique, je n’ai pas ressenti de tristesse à l'annonce de leur mort...
Mais hier (11 août 2014), j’ai été touché...

AUJOURD'HUI, DANS LA RUBRIQUE "J'AI TESTE POUR VOUS", J'AI TESTE POUR VOUS: JUMANJI !

Je me suis toujours dit que les « stars » d’hier allaient bien finir par mourir prochainement...
C’est un peu macabre de dire cela mais il faut s’y résoudre, la mort c’est inévitable, même pour les meilleurs d’entre nous !
Sauf que je ne l’avais pas vue venir celle-là...
J’ai quasiment la trentaine, et les « stars » de mon enfance sont maintenant les « vieux » d’aujourd’hui...  Et bientôt ils partiront... Je me demande comment je vais réagir quand Tom Hanks, Bruce Willis, Léonardo DiCaprio ou Jim Carrey prendront leur ticket vers l’infini et l’au-delà...
Aujourd’hui, 11 Août, vers 23h, comme beaucoup d’entre vous, j’apprends la nouvelle sur Facebook... Entre une mauvaise blague, un commentaire sur le PSG et une fille à poil, mon fil d’actualité vient de me fendre le cœur.
Robin Williams, cet acteur génial, humoriste et comédien qui savait aussi bien me faire rire que pleurer, me faire grandir que rêver, est mort...
Les circonstances de sa mort ne m’intéressent point... Seuls les souvenirs que j’ai de lui me sont importants et ma jeunesse a longtemps été rythmée par ses films.
De « Hook » à « Le cercle des poètes disparus » en passant par « Madame Doubtfire », « Will Hunting » ou « Flubber », tous ont une importance particulière dans ma vie de passionné de cinéma ou même de ma vie réelle...

Mais si j’écris cette chronique, c’est pour vous parler de celui que j’ai vu en premier, celui qui m’a donné mes premières émotions au cinéma : « Jumanji » !
Je me souviens, à l’époque j’étais plutôt gros, peureux, et n’avais pas beaucoup d’amis. J’avais un seul meilleur copain, il s’appelait Zouhir (on ne se moque pas derrière, je vous vois !)
Avec Zouhir, on était vraiment proches. On se voyait tous les jours à l’école et tous les week end l’un chez l’autre.

Un beau jour, Zouhir m’a prêté une de ses cassettes vidéo. Je m’en souviens encore, la jaquette avait un hologramme en 3D de l’affiche. Je me revois encore essayer de comprendre comment celui-ci fonctionnait pour que les dés (oui il y a des dés dessus DEDEEEEE !) apparaissent en relief pendant que Zouhir me « résumait » le film (« résumer » à l’époque se limitait à : « j’te jure regarde le film c’est trop bien ! »)
Je me souviens encore de ma réaction en le visionnant.
Déjà, j’étais sous le charme de Judy, l’un des personnages. J’en rêvais la nuit tellement elle était belle ! (plus tard, je me suis rendu compte qu’il s’agissait de Kirsten Dunst (« Spider-man », « Marie-Antoinette »), que je trouve beaucoup moins jolie finalement.
Ensuite, c’était un film bourré d’effets visuels. Pour l’époque (en 1995), c’était incroyable. Les animaux en images de synthèse, les explosions, les environnements... Wow, quel voyage incroyable à une époque où seuls les reportages animaliers nous emmenaient réellement au bout du monde...
Enfin, Robin Williams... Quel acteur! Drôle, sérieux, professionnel ! Il n’a pas peur de se salir et cela se ressent. Pour moi, il s’agit de l’acteur le plus complet de cette époque... Robin Williams, c’est un peu l’oncle foufou qu’on a tous rêvé d’avoir, moi le premier...

Aujourd’hui me revoilà, 20 ans plus tard, devant « Jumanji », avec le sentiment que même si Robin Williams est mort dans la réalité, son esprit est toujours là, dans les DVD (c’était pour la rime).

Pour les jeunes qui me lisent, « Jumanji » c’est quoi ?
Le film raconte l’histoire de deux orphelins, Peter et Judy, qui emménagent avec leur tante dans une nouvelle maison.
Un jour, ils sont mystérieusement attirés vers le grenier où ils découvrent un jeu de société dont la partie n’a visiblement pas été terminée. Peter et Judy vont donc tenter de terminer la partie en cours avant de comprendre, à leur dépends, pourquoi personne n’a jamais réussi à terminer une partie de Jumanji !
1995 en une seule photo !
Franchement, je ne sais pas pour vous, mais je trouve qu’il y a vraiment un fossé entre les scénarios des films des 90’s et ceux d’aujourd’hui...
Hier, on travaillait l’histoire, on s’assurait que le spectateur soit toujours surpris par l’action, toujours intéressé, toujours « hypnotisé » !
Aujourd’hui, on maintient éveillé le spectateur avec des effets spéciaux, des explosions ou des filles nues au détriment de scripts béton écrits sur plusieurs années...
C’est triste à dire, mais le charme des films des 90’s n’est pas seulement dû aux acteurs ou aux prémisses des progrès de l’informatique, mais bel et bien à des histoires qui nous font voyager, sans avoir réellement besoin d’images... comme le font les livres depuis toujours en fait... (Ce n’est peut-être pas pour rien si la plupart des films qui sortent au cinéma sont des adaptations de bouquins hein ;) )
Effets spécial, très spécial!
Et « Jumanji »  dans tout ça ?
Et bien il respecte tous les points que j’ai cités plus haut !
Son scenarii a, certes, été inspiré d’un livre pour enfants (« Jumanji »  de Chris Van Allsburg, 1982), mais il a fallu plusieurs années avant que le résultat final tel que nous le connaissons arrive sur nos écrans.

"J'suis pas crédible c'est ça?!"
Au niveau technique, c’est du beau boulot. Les acteurs nous font vivre le jeu comme si nous y étions, les musiques de James Horner (« Titanic », « Avatar »...) sont à tomber et les décors sublimes !
Les effets spéciaux (même si on ne peut comparer avec ceux d’aujourd’hui) ont pris un sacré coup de vieux... En 1995, c’était magnifique, surtout de mes yeux d’enfant... En 2014, c’est moins-gnifique... c’est moche, l’animation des bêtes est pauvre et les animatronics (du lion notamment) font pitié.. Mais la prouesse est là, aucun animal n’a été utilisé pendant le tournage, et pour un film qui parle d’envahissement de la ville par des animaux en tout genre, c’est génial et reste plein de charme !

En conclusion, regardez « Jumanji », il s’agit d’une pièce maîtresse dans le cinéma, une pièce maîtresse dans la vie de Robin Williams et une pièce maîtresse dans ma vie de cinéphile.

A ce titre, Robin Williams, je tiens sincèrement à te dire merci pour tout...
Aujourd’hui, comme Zouhir, tu as disparu (non il n’est pas mort, enfin Zouhir n’est pas mort hein, enfin j’en sais rien en fait... mais Robin Williams oui puisque c’est de lui qu’on parle, enfin vous suivez ?).
Mais comme Zouhir, tu resteras à jamais dans mes souvenirs... et au moins toi t’es pas un bâtard, t’as laissé des films !

Bande annonce!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire