Facebook

RADIN !


-Bonjour madame, une place pour « Radin ! » sivouplé, tarif matin bien sûr !

-10,50€ s’il vous plait, et il est midi !

-euh... il est 11h59 chère madame UGC !

-Ah oui, mea coule pas ! 7,90€.

-Vous faites le tarif chômeur bien-sûr ?

-euh... oui mais...

-Et j’ai moins de 26ans évidemment !

AUJOURD'HUI, DANS LA RUBRIQUE "J'AI TESTE POUR VOUS", J'AI TESTE POUR VOUS: RADIN !

DE QUOI CA PARLE : Eh oui, quel meilleur film à traiter qu’une histoire qui parle d’un sujet qui m’est si commun ?
[-Tu veux dire ta creuvardise ?
-ON DIT ECOLO PUTAIN !]
Bah oui quoi, je ne crois pas que le qualificatif de « pingre » me sied « juste » parce que je pratique la technique de « la Face B » (technique qui consiste à retourner les objets pour en doubler la durée d’utilisation comme les mouchoirs ou le PQ)...
Et puis quoi, partager la note au resto ou au café avec la fille qu’on « invite » c’est pas la fin du monde, VOUS AVEZ VOULU LE DROIT DE VOTE ET L’EGALITE DES SEXES ALORS FAITES PAS CHIER OU RETOURNEZ FAIRE LA VAISSELLE BANDE DE GROGNASSES*) !
Alors c’est vrai, je rate rarement une occasion de gratter un truc gratuit surtout que ce matin là, ils distribuaient des « sent-bon » à la sortie du métro (vous pensez bien que j’en ai gratté deux) !
Au moins, ils ont conscience que la Banque Postale est
une banque qui pue la merde !
Mais je crois qu’à côté de François Gautier, notre héros (Dany Boon), j’ai une grande marge de progression (tant qu’elle me coûte rien)... 
"Mais puisque j'vous dit que j'suis pas un
témoin de Jeovah ! J'suis vot' fille !"
Alors justement, parlons un peu de ce nouveau long-métrage avec Dany Boon.
François Gautier, disais-je, est une personne « économe ». Bon oké en fait c’est une grosse pince, un crevard, un rapia, un jui... un radin quoi !
Un jour, une jeune femme se présente à lui, prétend qu’elle est sa fille... et s’installe chez lui, -à ses frais bien-sûr...
Il n’allume jamais la lumière chez lui, abuse des bons de réductions au supermarché, mange des produits périmés et bien évidemment économise ses deniers d’une manière maladive...

C’EST BIEN OU PAS : Grandement inspiré des meilleurs épisodes de « Confessions Intimes », « Radin ! » s’attaque à un sujet assez commun dans l’humour au cinéma, comme le sont les malades, les couples séparés ou les ch’tis (qui a dit que Dany Boon a déjà joué tous ces rôles ?).
Pourtant, comme pour les malades (Hypercondriaque), les couples séparés (LeVolcan) ou les ch’tis (Bienvenue chez les ch’tis), Dany Boon (même s’il n’est pas le réalisateur principal) réussit un nouveau coup de maître : transformer un sujet potache en film d’une heure et demi avec un scénario profond, touchant et réaliste !
Toujours sur ton d’humour, Dany Boon parvient à nous toucher, notamment grâce à des mimiques dignes d’un Mr.Bean (ça c’est un gros compliment) et des répliques bien taillées (on sent l’influence de l’humoriste dans la composition du rôle).
C’est drôle, efficace, et l’histoire entre François et sa prétendue fille est très touchante, d’autant qu’on ne s’attend vraiment pas à ce qui va se passer.
"Bah quoi ? Tu connais pas le doggystyle ?"
"Euh... tu voulais dire DOGGYBAG ?!"
"non..."
CON-CLUSION : Quand j’ai vu les affiches de « Radin ! » sur les abris bus, je me suis dit « ah cool... encore un énième film avec Dany Boon... -_-‘»
L’affiche est sympa, sans plus, on y voit un mec qui n’a pas l’air de trop s’attacher à son physique, seul, et des notes sur des post-it comme pour rappeler le code de conduite du parfait pingre.
Mais... je me suis rappelé que DEJA, il ne faut pas toujours se fier à l’affiche d’un film pour savoir s’il est « bien » (regardez la magnifique affiche de « Star Wars 7 » et la qualité du film...) et qu’ENSUITE, je n’ai jamais vraiment été déçu d’un rôle de Dany Boon au cinéma (incroyable non ?).
Du coup, j’ai adoré « Radin ! », qui réussit - malgré les facilités - à nous faire rire avec des blagues originales sur le thème mainte fois exploité au cinéma de la radinerie, et à nous émouvoir grâce à une histoire profonde et vraiment inattendue.
« Radin ! » prouve une fois de plus que Dany Boon est indispensable à la comédie française, comme Villeret, De Funès ou Hanouna**...
Un dernier conseil tout de même (ça mange pas de pain), évitez de regarder la bande annonce avant d’aller voir le film, cela risquerait de vous gâcher quelques bonnes vannes et vous revelerait aussi une partie de l’intrigue, ce qui est fort dommage quand même (et en plus ça vous évitera d’utiliser l’éléctricité pour allumer votre ordi ;) )

*ATTENTION, je rappelle que tout ceci est de l’humour, que je n’ai rien contre les femmes et que je fais moi-même ma vaisselle, ok les grognasses ?!
**ATTENTION, je rappelle que tout ceci est de l’humour et que je n’ai absolument rien contre cet enculé de Cyril Hanouna, ni contre son émission de merde « TPMP » avec ses chroniqueurs moisis et cette salope d’Enora Malagré !

Bande annonce !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire