Celle qui "connait ce que les moins de 20ans ne peuvent pas connaitre". Je voudrai m'adresser à cette génération qui à connu les années 90, et le passage notamment de la K7 audio au CD, ou de la VHS au DVD...
A ce propos, je suis certain que vous vous souvenez très bien de votre première fois?
Et par "première fois" je veux dire TOUTES les premières fois. Votre premier amour, votre première bagarre, votre première fois au lit ;)
Mais aussi des premières fois matérielle...
Votre premier Super Mario, votre premier film d'horreur, votre premier achat avec VOTRE "argent de poche", votre premier Walkman, votre première K7 vidéo...
AUJOURD'HUI, DANS LA RUBRIQUE "J'AI TESTE POUR VOUS", J'AI TESTE POUR VOUS: TERMINAGOLF !
Disque dur externe, de l'époque... |
Je m'en souviens encore comme si c'était hier...
Je n'avais pas encore de lecteur de DVD et c'était la grande époque où les Div-X gravés sur des CD-R de 74 minutes s'échangeaient de main en main au lycée à la vitesse d'une MST...
J'étais en 2nd et pour moi regarder des films se résumait aux films du Mardi soir sur TF1 ou au prêt par mes camarades de classe de ces fameux films piratés et gravés à la volé.
Je sais que le piratage c'est mal, bla bla bla... Mais je pense que la culture n'est pas seulement une question d'argent. Apprendre par cœur un poème de Verlaine, une pièce de théâtre de Molière ou les paroles de "Désolé" de Sexion d'assaut (euh..) est une forme de piratage car elle ne prend absolument pas en compte la personne qui les a crée.
Pourtant sans la propagation d'une manière ou d'une autre de cette culture, personne aujourd'hui ne pourrait prendre de références pour la création moderne.
Bref, revenons-en à mon histoire. C'est donc après plusieurs visionnage de films sur mon PC, que je me suis dit que j'aimerai conserver certains de ces films qui m'ont plu. (Et pas seulement les pornos)
Mon disque dur étant trop petit [Et oui les jeunes, avoir un disque dur dépassant les 10Go dans les années 2000 était réservé aux riches quand même], je me suis dit que l'achat d'un Lecteur/Graveur de CD s'imposait.
Prenant mes clics et mes clacs, (enfin mes ping et mes pong), je fonce chez les chinois (non c'est pas raciste, c'est marrant!) à Montgallet (le Akihabara de Paris, un quartier ou on peu acheter tout et n'importe quoi du moment que ça a un rapport avec l'informatique)
A ma grande surprise, les fameux "combo" les plus récents (de l'époque) lisaient aussi les DVD. Et c'était un manière moins chère que d'acheter un lecteur de salon dépassant les 2000Frs (300€)!
Bref, à peine rentré chez moi, j'installe la bête et tout fier de moi, le lendemain en cours, je demande à mes camarades:
QUI, aurait un DVD à me prêter? (mon premier DVD...)
"Terminagolf" est un film mettant en scène Adam Sandler, un acteur très populaire aux États-Unis mais dans le mauvais sens du terme. Non pas dans le genre violent, psychopathe, drogué ou scientologue. Mais plutôt dans le genre mauvais acteur.
Il est l'un des acteurs notamment qui a été le plus de fois nommé dans les Razzies Awards, sorte de contre-Oscars qui récompense le meilleur du pire. (un peu comme nos Gérards de la télévision en France, PS: Ce nom à été choisi bien avant l'affaire de l'autre là...)
Pour la petite histoire, Adam Sandler à commencé sa carrière en se rendant compte de son talent de comique.
Après plusieurs passages dans des clubs ou des cafés-théâtres durant sa scolarité, il obtient un petit rôle dans la série télévisé "Cosby Show" où il se fait remarqué en 1987.
Passant entre autre par l'écriture de scénario pour le célèbre "Saturday Night Live" dans les années 90, Adam réalise un premier film "Going overboard" totalement inconnu...
Mais c'est ainsi que le monde du cinéma s'ouvre à lui et tourne son premier grand succès, le film qui l'a fait connaitre et qui sortira en 1996, "Happy Gilmore" (Terminagolf en France)
Happy Gilmore est un joueur de hockey du Dimanche [mais genre Dimanche pluvieux en hiver avec les enfants qui braillent, le chien qui fait caca partout, la télé qui marche plus et une grippe en prime]!
Mauvais patineur, mauvais perdant, en fait mauvais tout cours, Happy essaie de se faire sélectionner dans l'équipe locale de sa petite ville.
Évidemment mis à l'écart, les mauvaises nouvelles s'accumulent lorsque sa grand mère bien aimée lui annonce qu'elle doit 270 000$ au fisc en impôts impayés et que sa maison est saisie.
Notre "hockeyeur" doit alors trouver le moyen de payer la dette de sa mamie ou elle devra finir ses jours dans une maison de retraite malsaine.
Nul en Hockey, mais détenant une frappe très puissante, Happy est repéré par un ancien pro du golf qui lui offre de le coacher pour le faire participer à de prestigieux tournois de Golf et ainsi remporter BEAUCOUP d'argent...
Et notre ami, violent, vulgaire, sans gènes ni classe devra se montrer plus "snob" dans le monde du Green.
Mais chassez le naturel et il revient au galop...
Comme tout les premiers films, celui-ci est bourré d'erreurs, de faux raccords ou de piètre jeux d'acteurs.
C'est filmé avec le pied (le gauche), les décors sont plus que simplistes, l'éclairage des plateaux que ce soit en intérieur ou extérieur est pourri et les transitions d'une scène à l'autre donnent parfois la nausée...
Mais...cela à un certain charme et ne l’empêche pas d’être un excellent film, divertissant, efficace, et surtout TRÈS drôle!
On rigole du début à la fin grâce aux mises en scène comique des plus inattendues...
Déjà un hockeyeur qui se retrouve à jouer au golf c'est drôle mais quand c'est Adam Sandler, c'est tordant!
Les personnages secondaire sont bizarres, tordus et haut en couleur et cette habitude sera gardé par Adam dans la plupart de ses films suivant, pour notre plus grand bonheur!
En bonus, l'un de ces personnage n'est-autre qu'un infirmier machiavélique interprété par: BEN STILLER!
Ce film a aussi l'avantage de nous faire découvrir le monde d'un sport peu populaire qu'est le golf, sans pour autant être barban ni en venir au documentaire sur les petites boules qu'on met dans les trous [le golf hein].
Et puis moi, il m'a fait découvrir cet acteur attachant qu'est Adam Sandler dont je suis maintenant fan et dont la plupart de ses films n'ont plus de secrets pour moi!
En conclusion je vous conseille vivement de trouver et regarder ce film car il fait passer un bon moment, il est tout public, il est original et puis...dites vous qu'un jour un lecteur de DVD dans le monde à débuté sa loooongue vie en lisant son premier disque avec...mais tout ça, c'était avant l'arrivé d'Internet à haut débit...
Et vous, vous souvenez-vous de vos premières fois?
Bande annonce! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire