Facebook

AFTER EARTH

AHHHHH les films futuristes… Qu-est-ce qu’on peut en bouffer depuis que l’ère du numérique s’est démocratisé au milieu des années 2000!
Rappelez vous avant cette période. Tous les films futuristes étaient incroyable, on était heureux, on était certain que ça se passerait un jour comme ça et ça nous faisait presque rêver!
Franchement, qui n’a jamais bavé devant « Retour vers le futur 2 » et son skateboard volant,  « Judge Dredd » et ses flingues à munitions changeante, « Matrique » et ses viols planés (MATRIX pardon et VOLS planés…)
Bref, les films futuristes c’était cooooool (comme disent les jeunes, enfin… les jeunes de l’époque quoi…)
Mais ça c’était AVANT, parce que AFTER, y’a…

AUJOURD'HUI, DANS LA RUBRIQUE "J'AI TESTE POUR VOUS", J'AI TESTE POUR VOUS: AFTER EARTH !

Dans la vie en général, je ne suis pas une groupie de stars. Loin de là… Je considères les célébrités comme des gens normales, qui font caca comme tout le monde bla bla bla…
Mais dans le cinéma, Will Smith fait parti de ces célébrités que j’admire énormément.
Will Smith et M.N. Shyamalan sur le tournage
Je veux dire, ce mec sait tout faire ! Il joue bien, il chante bien, il à un talent fou pour faire plein de truc et j’suis sûr que quand il fait du coloriage, IL DÉPASSE PAS!
Bref j’aime ce gars là et en général, lorsqu’il fait un film ou une chanson je suis de ceux qui sont pressé d’en voir le bout.
Dans le milieu de la réalisation, j’attribue les mêmes vertus à un réalisateur dont le nom est pas forcément populaire (ni prononçable), M. Night. Shyamalan, mais, dont les œuvres qu’il à fait sont TRÈS populaire (et prononçables). Si je vous dit « Incassable », « Sixième sens », « Signes », « Phénomène »… C’est bon, vous me suivez?
Autrement dit, l’un de mes réals favoris, dirigeant l’un de mes comédiens favoris…

Parlons un peu du film que vous allez voir. (PS, rassurez-vous, je ne spoile jamais)
Prenez « Avatar » de James Cameron, prenez « Je suis une légende » avec Will Smith, mixez le tout avec quelques goûtes de « Jurassic Park », et voilà « After Earth » !

Début de la fin du monde à Paris
Le scénario en quelques mots raconte l’histoire futuriste de la Terre qui à été fuite par les humains car devenue inhabitable à cause de la pollution, du réchauffement climatique et des supporters du PSG.
Un jour le général des armée « je-sais-plus-quoi » emmène sont fils en balade dans l’espace et se retrouvent prit dans un champs d’astéroïdes, qui les contraint à se crasher sur la première planète disponible… Malheureusement, c’est la Terre…
Gravement blessé, le général « je-sais-toujours-pas-son-nom » envoie son fils au charbon (le seul survivant de leur vaisseau) à 100km de là chercher (dans la queue de l’appareil écrasé, ndlr) une balise de secours.
Sauf qu’en 1000ans, les créatures terrestres ont évolués et reprit le contrôle de la Terre, et leur seul but, détruire les humains!

Voilà pour le scénario. Si il est tout aussi prometteur et alléchant que ne l’est la bande annonce, le film au complet en vaut-il vraiment son pesant de cacahuètes ?

La réponse... est mitigé… Commençons par le positif : Le film est beau ! Les acteurs sont beaux la faune, la flore est magnifique et plutôt crédible. Les effets spéciaux bien que plus tellement impressionnants en 2013 sont corrects. Aussi, la réalisation (angles de vue, photographies…) rend les choses parfaitement compréhensible.
Bon maintenant… passons à ce que vous attendez tous… le MASSACRE !
Le scénario est bon mais honnêtement, où est l’originalité là dedans ? La relation père/fils entre Will et Jaden ? La Terre de nouveau dévastée comme le 158ème film qui traite du sujet ?
Les animaux géants qui veulent bouffer de l’humain ?

Je sais que la plupart des films moderne (après 2000) sont surtout fait pour D’ABORD rapporter de l’argent et APRÈS, divertir le spectateur (et en 10ème position le faire rêver).
Mais au même titre qu’il est crédible que dans 2000ans, les hommes devrons quitter la Terre, le cinéma est-il voué à ne créer que des films de spectacle apocalyptique ? La vie n’est-elle pas assez triste pour nous dire « hey les gars oubliez pas qu’on va tous crever, on vous montre comment, soyez prêts !»

Bref et autre chose aussi qui suscite mon incompréhension :
ABSOLUMENT dans TOUS les films futuristes, le mobilier futuriste à l’air PUTAIN PAS CONFORTABLE !
Prêtez-y attention, vous aller voir c’est le début de la fin pour Ikéa et ses meuble « SCHLUGUFUK » en plastique tendre.
Je suis sérieux, je vous met au défi de me trouver UN film futuriste où on à l’impression que le confort est meilleur que maintenant!
Dans « Matrix », tout le monde en latex, dans « Equilibrium », on dors sur du béton, dans « StarWars », le métal PARTOUT et dans « Démolition man » ? On se torche avec des coquillages!
Ce ne sont là que quelques exemples mais extrêmement représentatifs des milliers de films sur le futur…

Enfin, dernière chose inhérente qui me saoule dans ce genre de films.
Avant, dans les films où on trouvait un ordinateur et un pirate/informaticien/agentduFBI, ça se passait comme ça ; Le mec tape sur le clavier genre comme si il chattait sur Facebook mais qu’en fait ce même mec il désactive une bombe qui va péter dans 4, 3, 2, 1… OUF, juste à temps…
Je sais pas ce que je fait, mais je le fait BIEN!
Mais maintenant avec les iPhone/iPad/iPod/iVerbesirréguliers, l’ère du tactile holographique quoi. Le même mec à l’air de danser la tecktonik avec ses bras pour le même résultat, en appuyant sur des boutons volants et tout ça pour arrêter la même bombe qui va péter dans 4, 3, 2, 1… OUF, juste à BOOM ! (et merde, il avait pas télécharger la bonne appli)

En conclusion, allez voir ce film, faites-vous votre propre idée ! Moi je n’ai pas détesté, et parce que c’est Will Smith, je ne regrette surtout pas. Mais disons que je ne m’attendais pas tellement à ça et puis avec tous les préjugés que j’ai sur les films futuristes et sur le futur…
Quitte à se faire bouffer par des animaux, autant allez voir un match du PSG...

Bande annonce!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire