Facebook

REBELLE

[Pre-Sciptum (c’est comme Post Scriptum mais avant…) : Tout ce qui va être dit dans les lignes suivantes est à prendre au second degré ! C’est comme quand je dit que tous les gens du Nord sont consanguin, que les gens du sud des gitans ou que les parisiens des têtes de chien ! Ce n’est pas vrai ! Les parisiens ne sont pas des têtes de chien… Par conséquent, veuillez comprendre qu’en plus d’avoir un bon avocat dans mon frigo, je m’excuse de la gène occasionné, pardon aux famille tout ça…]

Au cinéma, les acteurs roux ne sont pas légion.
Blondasse pulpeuse et brun ténébreux… La panoplie hollywoodienne des looks de stars n’est pas franchement plus coloré que ne l’était le cinéma des année 40…
Pourtant, la palette de couleurs des cheveux humain est quand même un peu plus touffue [si je puis dire hihihihihihi… pardon]
Savez-vous que près de 2% de la population mondiale est rousse ? Ah, et savez-vous que près de 13% de la population écossaise est rousse ?
Bon ok y’a pas grand monde non-plus en Écosse il fait trop froid et c’est d’ailleurs pour ça que le film dont nous allons parler aujourd’hui se déroule en Écosse et, est en images de synthèse… [oui les scénaristes n’ont pas supportés l’odeur…]

AUJOURD'HUI, DANS LA RUBRIQUE "J'AI TESTE POUR VOUS", J'AI TESTE POUR VOUS: REBELLE !

Alors pourquoi « Rebelle » ? 
D’abord, il y’a Pixar. Si vous suivez mes écris depuis le début, vous savez sans doutes que Pixar et moi c’est une histoire d’amour ! Bien que je trouve que, si le niveau technique des films qui en sort est de plus en plus haut, les films eux même deviennent de moins en moins « indispensables »…
Ensuite, il y’a les films de princesses… JE DÉTESTE les films de princesses ! Les films où la fifille toute fragile se fait maltraiter par tous et qu’un jour un beau prince l’a sauve en l’emmenant loin pour la fourrer… BREF, c’est cul-cul, gnangnan, gaga [et tout les autre bruits que font les bébés et les mémés] et selon moi n’intéressent principalement que les jeunes filles en fleur et les gays [en fleur aussi en fait].
Et la miss France 2013 est...
Enfin, une rouquine au cinéma c’est quand même pas tous les jours qu’on en voit alors si y’a moyen de faire un vœux…

Donc, OUI, je suis plein de préjugés et c’est pour voir si ils sont ou non légitimes que j’ai visionné ce film.
Rachida jeune fille pleine de rêve a une vie qui est toute tracée. Fille d’un grand roi, dont la mère veut la mariée de force au bled décide de déjouer les traditions. Pour cela, elle décide d’aller voir une sorcière dans la forêt pour faire du marabout sur sa mère et ainsi qu’elle oublie cette histoire de mariage. Mais le maraboutage ne fonctionne pas comme prévu et sa mère ainsi que ses 3 petits frères délinquants finissent par se retourner contre la petite Rachida…

En remplaçant « Rachida » par « Mérida » et le « bled » par « Écosse », vous tenez là le pitch de "Rebelle".

Sortie en Août 2012 et après plus de 5ans de travail, la création d’un nouveau logiciel d’animation chez Pixar qui n’avait pas été changé depuis plus de 25ans et 2 réalisateurs différents pour le film.
« Rebelle » est une nouvelle fois un film qui défie les lois de la technique et de l’avancée technologique. Comme c’est toujours le cas chez Pixar, le film se doit de dépasser techniquement le précédent. Et je dois dire qu’après « Wall-E », je ne pensais plus être impressionné, et pourtant…
Le nouveau moteur permet de nouvelles animations sur les corps, les muscles et la peau des personnages en mouvement qui est encore plus réaliste. Les couches de vêtements superposés est juste incroyable et l’animation ainsi que le très haute résolution permettent même de différencier les différentes matières de tissus !
La laine, la peau tannée, la soie… On aurait presque envie de toucher les personnages si ils n’étaient pas roux !

Merida sans les textures... Aller on compte les cheveux, 1, 2...
Mais la principale innovation du nouveau logiciel réside dans le calcule des cheveux.
Depuis toujours dans les films d’animation, les personnages ont les cheveux lisses, ou figés.
L’équipe de Pixar à réalisé un travail monstre pour faire en sorte que l’animation des 111 700 cheveux de Mérida soient ET bouclés ET animés en toute cohérence. Techniquement, sur un écran HD, le résultat est incroyable ! On peut carrément faire un arrêt sur image et compter les cheveux de la belle ! [oui j’ai beaucoup de temps libre].
Ce qui est valable à petite échelle l’est aussi à grande ! La forêt en question est peuplée de plus de 40 arbre DIFFÉRENTS ! Le film, lui, compte plus de 100 personnages principaux et secondaires, eux aussi tous différents (pas comme dans « Bienvenue chez les Ch’tis »).

Passer l’aspect technique, le film est plutôt drôle, évidemment comme dans tous les films à héros, ce sont les personnages secondaires qui font le comique du film.
Les dialogues sont réussis et encore une fois chez Pixar, on trouvera 2 niveaux de compréhension : un pour les enfants et un pour les adultes. Ce dernier amène à réfléchir sur les relations parents-enfants, et ça, ça fera du bien à pas mal de jeunes parents…

Toujours dans la partie audio, la bande son est bonne, les équipe de chez Pixar se sont rendus plusieurs fois en Écosse pour les inspirations folklorique et ça se sent (S’ENTEND pardon)
Même si je dois avouer que je n’aime pas les chansons dans les films de Disney, heureusement dans celui là elles sont très discrètes.

En conclusion je vous conseil donc de regarder « Rebelle ». (Que vous soyez roux ou non d’ailleurs.)
En plus d’avoir une mention spéciale en hommage à Steve Jobs décédé en 2011 et l’un des fondateurs de Pixar Animation Studios. Le film possède tout les éléments d’un bon Pixar. Il est beau, positif, parfois violent, parfois triste, parfois drôle… En plus il ose s’attaquer à un sujet pas franchement enfantin, le mariage forcé (même si ça reste un Disney hein ne vous attendez pas à parler d’excision, de taches de rousseur ou je ne sais encore quel grand malheurs humain)

Bref pour terminer une dernière pour la route [ou pour la machine à café, c’est cadeau papa, jeu de jambe !]
 « Qu’est-ce qu’un roux sur un vélo ? UN TRICYCLE ! »

[Post-Scriptum (le vrai cette fois) : J’ai choisi de vous faire partager l’affiche en version Jap car elle est quand même plus jolie que la version française… et puis si ça permet de moins voir la tignasse rousse de l’autre greluche…]
Bande annonce!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire