Facebook

EYJAFJALLAJÖKULL

Ahhhh les films français…
C'est bizarre, la France est le seul pays au monde dont les habitants ne sont pas fiers...
C’est vrai pour plein de domaines, et lorsque vous dites aux gens que telle ou telle chose est française, votre interlocuteur a tendance à faire une moue du genre « mouais, c’est bien hein… » (entendez « j’men bats les cacahuètes »)…
Et lorsqu’on parle de cinéma c’est pareil… Quand on vous dit : « tu vas aller voir le nouveau film d’untel ou d’un autre tel » (des français), beh… cette même moue revient.
Personnellement ça me fait chier car (et j’en ai déjà parlé dans « Les Miller »), cracher sur le cinéma français, c’est cracher sur des réals comme Luc Besson (qui fait tourner Robert DeNiro dans « Malavita » au passage), c’est cracher sur des légendes comme Jean Reno (qui sauva l’Amérique contre « Godzilla »), c’est cracher sur des stars comme Jean Dujardin (à qui le tout Hollywood lèche les bottes en ce moment), ou encore cracher sur les comédies françaises jouées par de VRAIS humoristes comme Dupontel, Debbouze ou encore Boon dans…

AUJOURD'HUI, DANS LA RUBRIQUE "J'AI TESTE POUR VOUS", J'AI TESTE POUR VOUS: EYJAFJALLAJÖKULL !

Oui je sais je suis désolé mais je me devais de passer ce petit coup de gueule en temps que passionné de cinéma (et de TOUT le cinéma).
Et puis, pour fermer cette parenthèse, n’oubliez pas mes amis que le cinéma français est la 3ème industrie du cinéma dans le monde, derrière l’Inde et les U.S.A, alors au lieu de bouder les films français, soyez en fier car en ce moment, c’est un peu le seul domaine où la France excelle…

Bon, alors maintenant qu’on s’est débarrassé des coups de gueule, parlons un peu d’« Eyjafjallajökull » ! Oui, je sais, c’est chiant à dire, c’est pour ça que les producteurs ont eu la bonne idée d’ajouter un sous-titre « Le Volcan » sur les affiches !
Mais pour ceux que ça intéresse, « Eyjafjallajökull » se prononce en phonétique :
« É-YA- FIAT-LA-YEU-KEUTL » !

Un volcan s'éteint, un être s'éveille!
En 2010, le volcan « Eyjafjöll » situé au sud de l’Islande a repris du service. Après 187ans de sommeil, le réveil est plutôt difficile, et le monde entier doit savoir que tonton Eyja, Eyla, Ey… Et MERDE, s’est réveillé !
Si l’éruption de lave n’a pas été si importante que cela, la calotte glacière qui le couvrait et les gaz qu’il contenait ont créé une éruption de cendres volcaniques de plusieurs milliers de kilomètres, paralysant l’Europe entière, mettant un terme au trafic aérien pendant plusieurs jours, et rappelant aux hommes que la nature a toujours le dessus, même quand une simple montagne éternue…

Le cours de SVT est terminé, on passe à la suite, cours de théâtre et de cinéma !
Quel est le rapport entre Dany Boon et un volcan me direz-vous ?
L’histoire raconte que Valérie et Alain furent autrefois mariés et eurent une fille.
Le temps a passé et nos deux compères se détestent désormais. Leur fille a grandi et invite ses deux parents à son mariage en Grèce.
Valérie et Alain se retrouvent dans le même avion partant de France pour Corfou, une île au sud de la Grèce où se tient cette fameuse cérémonie.
Mais… le fameux Eyjaföll en a décidé autrement, et c’est après un atterrissage d’urgence en Allemagne que nos deux amis vont devoir rallier la Grèce par leurs propres moyens…
Produits 100% Halal en plus! (sauf la viande)
Quand on parle de comédies, en général, mieux vaut NE PAS regarder la bande annonce avant d’avoir vu le film. Mieux vaut faire confiance au casting, au scénario ou même au titre si vous voulez.
Mais, regarder la bande annonce, c’est un peu comme goûter un plat avant de le manger : vous savez déjà à quoi vous attendre, vous connaissez déjà votre sujet, et du coup, plus de surprises… (donc comme au kebab, autant regarder la photo floue, le nom en turc très « exotique » et l’artiste qui va découper la « viande » car une fois goûté… ce n’est plus trop ça…)
Surtout qu’en ce qui concerne les comédies au cinéma, on vous vend le film en vous montrant les meilleures scènes dans la BA, et puis une fois devant le film bah…plus de surprises, les gags fonctionnent moins bien, et puis c’est moins bon quoi…

Mais…. et je dit « MAIS » car il y a parfois des exceptions (et dans le cas présent, une très bonne), pour « Le Volcan », même en regardant la BA avant (et vous l’avez sûrement de toutes façons vue 10 fois à la TV ou dans les cinés), vous ne serez pas au bout de vos surprises.
En fait, et je l’avoue aussi, j’ai eu ce mauvais préjugé de pré-juger le film.
La BA est, certes, drôle mais on se dit que le film n’ira pas plus loin… Et pourtant !
Croyez-moi, les meilleurs moments du film ne sont pas dans la BA !

Le film est drôle, très bon, le scénario est excellent, et la complicité de Dany Boon et Valérie Bonneton est très palpable (normal, ils ont commencé en même temps dans le même théâtre du Ch’nord il y’a 20ans)
Les blagues et les gags ne sont ni trop grossiers, ni trop lourds, ni trop, en fait, ils sont juste ce qu’il faut ! Et, un point très important pour moi dans une comédie, le rythme !
Le rythme, c’est quand on vous fait une blague, vous rigolez et puis… c’est tout… alors que c’est pendant que vous rigolez qu’il faut ré-enchérir ! C’est LA, le moment !
C’est un peu comme un mec qui tombe de sa chaise, c’est drôle, on rigole et c’est tout. Mais…s’il retombe en essayant de se relever, c’est LA le moment où ça devient intéressant !
(L’apothéose étant  le moment où il se casse la jambe hein !)
Et bien pour « Le Volcan », le rythme est LA ! Les blagues s’enchaînent toutes parfaitement, parfois on s’y attend et parfois pas du tout (à titre personnel, la scène se déroulant en Albanie pour la « Fête du printemps » est l’un des gags les plus drôles du film et bien évidemment, personne ne peut s’attendre à ce qu’il va se passer !)
Je vais bien, tout va bien...
Parlons voyages justement !
Le film est un road movie à travers l’Europe de l’est, de l’Allemagne à la Grèce en passant par l’Autriche, la Slovénie, l’Albanie, et vous fait réellement voyager !
Les contrées visitées sont magnifiques, et les pays traversés, les paysages, et ce couple totalement déluré vous donnent presque envie de voyager avec eux !
Je sais pas ce que j'fais, mais j'suis sûr qu'on va se marrer!
Du point de vue de la réalisation, le film n’a rien à envier aux super-productions de chez tonton Sam : crash d’avion, courses-poursuite, cascades en tout genre, et même destruction totale d’une Porsche Panamera sur les autoroutes autrichiennes!
C’est bien filmé, le film passe joliment de plans larges et grandioses pour magnifier l’Europe aux plans serrés et intimistes pour dévoiler notre couple.

En conclusion, je ne vous cache pas que j’ai flashé sur ce « Eyjafjallajökull » !
Une très bonne surprise, un très bon moment, une grande comédie française, et je vous invite sincèrement à vous rendre dans les salles prochainement pour voir ce « Volcan » !

Et puis, au lieu de cracher sur le cinéma français sans l’avoir testé, demandez-vous pourquoi le cinéma que vous adulez tant (le cinéma U.S) aime à ce point nos vedettes de la comédie en France…
Peut-être qu’il serait temps de bomber le torse et de se sentir fier lorsque au moins on réussit quelque chose !
Et ne vous en faites pas, pour continuer à tester le cinéma français, vous pouvez toujours compter sur ma Rubrique, AJTPV !

Bande annonce!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire