Facebook

LES GARÇONS ET GUILLAUME A TABLE !


Il y a des bandes annonces de films qui vous disent « Regarde comme j’ai l’air mortelle ! Regarde ces pures scènes d’actions, ces bastons, ces effets spéciaux et ces blagues trop drôles ! Allezzzzz viens me voir, c’est pour ton bien ! »

"PROUPROUUUU" (bruit du pigeon en rûte,
et même quand il l'est pas en fait...)
Et comme un con, souvent, vous tombez dans le panneau.
La scène d’action se révèle n’être en fait qu’un vulgaire carambolage, les bastons de simples disputes, les effets spéciaux d’immondes images de synthèses camouflées par une 3D infâme, quand aux superbes blagues promises... Les 5 vannes du film se trouvent toutes dans la BA...
Autrement dit, la différence entre la place San Marco à Venise et une
salle de cinéma, souvent, c’est un peu la même chose.
Heureusement, l’inverse est aussi possible !
Et justement...

AUJOURD'HUI, DANS LA RUBRIQUE "J'AI TESTE POUR VOUS", J'AI TESTE POUR VOUS: LES GARÇONS ET GUILLAUME A TABLE !

Franchement, quand j’ai vu la bande annonce de « Les garçons et Guillaume à table ! », j’ai vraiment pas accroché...
Voila ce que j’ai compris de la BA : Guillaume (ou « Guigui » pour les intimes) est gay, il aime se travestir et son fantasme, c’est s’habiller en sa mère. Pas « sa mère » comme « SA MÈRE COUSIN SISI ! », non s’habiller en sa maman quoi...

Hum... ok... donc je vais aller tester ça...
Étant un fan de Michael Jackson, j’y vais à reculons (en Moonwalk quoi).
Assis dans la salle, je suis le premier... apparemment le film n’intéresse pas (n’intéresse plus, vu que j’y suis aller en APRÈS première, soit un bon mois après sa sortie).
Ouf, fausse alerte, deux filles arrivent, en plus elles ont l’air à mon goût ! Si le film est naze, j’aurais de quoi m’occuper (je plaisante bien sur hein, je suis humoriste... hum...).
Y'a de la bonasse au MK2 Bibliothèque!
(photo réellement prise par mes soins après le film)
Le film commence, la salle n’est pas pleine mais le public attendu pour ce film est présent. Quarantenaires, cinquantenaires, je me sens enfin jeune tout à coup...
Bah oui, il y’a des films comme ça qui visent un public bien précis et je doute que ce public soit franchement intéressé par « La reine des neiges » ou « Le Hobbit ». Après, ce sont des préjugés hein, mais ils sont majoritairement
avérés.

Et en parlant de préjugés, et en particulier ceux qui comportent une exception, la fameuse qui confirme la règle (cette expression me retourne la cervelle à chaque fois que j’essaie de l’analyser...). « Les garçons et Guillaume à table ! » fait partie de cette fameuse série de films pour laquelle la bande annonce repousse, et que le film rattrape.

Le film raconte l’histoire vraie de Guillaume Gallienne (qui interprète son propre rôle), ce jeune homme qui toute sa jeunesse a été pris pour un gay à cause de son côté efféminé et sa passion pour l’imitation des femmes, et en particulier sa mère.
Cette mère justement, admirable mais glaciale, avait tendance à parler à ses trois fils en ne faisant allusion qu’à deux d’entre eux, et Guillaume.
Ce dernier, pour continuer à garder cette singularité aux yeux de sa mère qu’il admire tant, fait tout pour lui ressembler, certain que celle-ci voulait une fille, et le prenait comme telle !
C’est ainsi que Guillaume est devenu gay aux yeux du monde... sauf aux siens...

La mère et le fils, joués par la même personne.
Dans la vraie vie, cela s’appelle « une étiquette ». Elle colle à la peau comme les draps d’un ado pubère, et on en porte tous une, qu’on le veuille ou non.
Souvent péjoratives, certains portent celle du gentil « bonne poire », d’autres celle du méchant « tyran », d’autres du con de service et Guillaume, lui, c’est celle du gay « grande folle ».
Cette étiquette est devenue si lourde pour lui qu’il en est lui-même venu à se convaincre qu’il est bien cette fille ratée qu’on lui impose d'être
.

Le rôle interprété par Guillaume Gallienne est magnifiquement bien joué, même s’il a eu le temps de le peaufiner (le film étant l’adaptation de la pièce de théâtre du même nom, jouée par le même acteur, ndlr).
Guillaume nous raconte sa vie sur scène, et à travers de nombreux flashbacks, nous revenons sur les principaux moments qui ont forgé ce personnage. Ses voyages, ses études, ses rencontres avec les garçons et LA rencontre qui changea sa vie, le tout grandement supervisé par sa mère, toujours présente et si pesante.

Il aura fallu 3ans pour me décider mais... ça valait le coup!
Formé au Cours Florent, il est aujourd’hui pensionnaire officiel du théâtre de la Comédie Française, cette institution nationale datant de 1680 sur ordonnancement du roi Louis XIV.
Les acteurs des troupes permanentes du « Français » comme on surnomme ce théâtre, sont sélectionnés après de longues auditions où seuls les meilleurs et les plus charismatiques sont retenus.
C’est donc après trois longues années de représentations et de peaufinages que Guillaume Gallienne nous livre son œuvre, sa vie, sur nos écrans !

Alors, me direz-vous, ai-je eu raison d’aller voir ce « Les garçons et Guillaume à table ! » ?
Et devriez-vous aussi tenter l’expérience ?
Et bien ma réponse est un grand OUI !
Certes, ce film n’est pas vraiment destiné à tout public.
Le film n’est pas franchement drôle (c’est loin d’être son but en même temps) et évidemment, un mec qui nous raconte sa vie pendant une heure et demi ça peut vite nous lasser.
Et pourtant, la réalisation est si juste, le jeu d’acteur est si crédible et l’histoire si prenante qu’on veut savoir comment elle se termine.
On veut savoir ce qui peut arriver de pire à Guillaume que ce qui s’est produit juste avant !
Nous sommes (nous, spectateurs) dans sa tête, dans ses pensées, ses envies, ses désirs, ses peurs... jusqu’au dénouement final.
Et justement, cette fin : SUBLIME !
Si personne ne vous la raconte, elle est impossible à deviner. Une énorme surprise que vous devriez ouvrir !

La vie d'Adèle? Pfff une histoire de tarlouze à coté de moi!
Au final, j’ai adoré, et étant plein de préjugés que j’essaie de combattre, « Les garçons et Guillaume à table ! » est une preuve de plus qu’il ne faut pas pré-juger.
Mais bon, je crois être l’exception, qui confirme la règle...


Bande annonce!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire