Facebook

PACIFIC RIM

« Moitié hommeuh, moitié robot !
Le plus valeureux des héros !
Biomaneuh, biomaneuh, défenseur de la Teeeeeerre ! »

 « GI-Joe, GI-joe, des copains et des héros,
Héros sans frontière, guerriers de l’univers,
GGGGGGIIIIIII-Joe, GI-Joe ! »

« GO GO Power rangeeeers, lilalilalou lilalilalou,
GO GO Power rangeeeers, lilialilalou lilalilalou,
GO GO Power rangers, fighting for the power rangeeeeeers!”

“Au pays, de Candy, comme dans tous les payyyyys,
Ont s’amuse ont pleur ont rit, il y’a des méchants et des gentils !
Pour sortir des moments difficileuh, avoir des amis c’est pas subtileuh… »

Vous l’aurez compris, si comme moi vous étiez un vrai mec et que vous regardiez vous aussi toutes ces séries pour vrai bonhomme dans les années 80, alors notre test du jour est fait pour vous et vous devriez adorer:

AUJOURD'HUI, DANS LA RUBRIQUE "J'AI TESTE POUR VOUS", J'AI TESTE POUR VOUS: PACIFIC RIM !

Enfin… normalement… [Quoi ? Comment ça ? Bien sûr que Power Rangers était une série pour les vrai gars!]

Bon ok, j’ai dit normalement parce-que les robots, moi, c’est vraiment pas mon truc… De là à dire que je préfère les Barbie faut pas abuser [quoi qu’avec un peu plus de hanches et de fesses… NAN MAIS OH, CA VA PAS DE DIRE DES TRUCS COMME CA!]
Donc les films de robots, très peu pour moi, mais cette rubrique s’appelle bien «J’ai testé pour vous» non ? Alors voyons un peu ce que vaut ce «Pacific rim», dans les yeux d’un novice…

Oui je dit novice car ce film est fait PAR et POUR une certaine population; les «Otaku».
Les «Otaku» (traductions littérale du japonais «loisirs à la maison») est en fait le terme qui désigne une sorte de "geek" (quoi vous ne savez pas ce qu’est un «geek» ? J’vais pas tout vous expliquer non plus) Mais ce «geek» là ne s’intéresse pas seulement à l’informatique, mais aussi aux mangas, jeux vidéo et aussi mais surtout à la culture japonaise et en particulier les méchas!
Appleseed
Apparues dans les années 60, les premières séries mettant en scène des méchas parlaient de héros utilisant ou incarnant des armures robotisées et sur-armés pour se livrer à des batailles contre des monstres envahisseurs ou d’autres méchas.
Les méchas peuvent être à l’échelle humaine comme dans le manga «Appleseed» pour les japonais (ou «Iron-man» chez les américains) mais aussi disproportionnés et grand comme des immeubles comme dans « Goldorak » chez les mangeurs de riz (ou bien encore «Transformers» chez les bouffeurs de burgers).

« Pacific rim » lui mélange aussi un deuxième genre de «mythe» à la japonaise; Les Kaïju!

Godzilla
Les Kaïju ont fait leurs premières apparitions dans les année 50 (après les ravages et la peur dont a souffert le Japon quand la bombe atomique a frappé Hiroshima) et les séries en parlant mettaient en scène des monstres en général géants et difformes qui détruisaient des villes entières!
Le Kaïju le plus connu est certainement Godzilla, et si nous pauvre petit occidentaux dévoreurs de choucroute [qu’est-ce que j’ai avec la bouffe ? Ah oui, il est l’heure de manger…] ne connaissons que le film avec notre Jean Reno national. Sachez que Godzilla, lui en a connu d’autres dans plus de 30 films, séries, animés ou jeux vidéo!

Maintenant que vous savez tout sur le Japon (bon ok, PRESQUE tout), voyons ce que vaut ce «Pacific rim».
Pour faire simple, sachez qu’il s’agit de l’histoire classique des gentils (les américains quoi) contre les méchants (les envahisseurs étrangers, bref le reste du monde).
Les gentils, ce sont les armés qui ont crées des robots humanoïdes géants pour affronter les créatures (géantes aussi hein sinon c’est nul) des profondeurs de la Terre.
Les créatures ne sont pas contentes et veulent nous niquer nos races mais franchement, on ne sait pas pourquoi… Et donc les gentils nous défendent avec leur robots et… leurs clichés…

Oui, leurs CLICHES et ooooooh grand Dieu que tout y passe!
-Le général des armés qui est noir et qui crève comme une grosse merde après avoir fait un super discours patriotique…
-La chintok qui est toute fragile et timide mais qui en fait savait se battre comme une ninjate et qui finit par contribuer au sauvetage de la Terre. (oui je sais elle est japonaise mais c’est plus drôle de dire chintok. Et JE SAIS, c’est raciste, mais c’est drôle)
-Les russes qui sont toujours en froid avec les américains mais que quand même quand c’est la Terre qui est menacé bah ils sont là…
-Les deux rivaux/jeunes premiers qui sont en concurrence et qui finissent même par se mettre sur la gueule mais qu’en fait à la fin ils se rendent compte qu’ils sont pas si nuls l’un et l’autre…
-Le robot français bleu, blanc, rouge qui à un béret-lance-missiles et un bazooka en forme de baguette de pain, une fine moustache à laser et un camouflage de type marinière parce que ça va bien avec la mer ! [nan je déconne y’a même pas eu le cliché du français comme quoi notre armé ne fait vraiment pas rêver…]
-C'est fini le 14 Juillet?
-T'AS DIT QUOI?!
Mise à part tout ça, le film est quand même pas dégueux… Les effets spéciaux sont réussit, les scènes de combat assez divertissantes et si l’on oublie que le coté «humour» du film consiste à faire vivre des aventures à un matheux-bigleux tout au long du scénario… Alors «Pacific rim» est acceptable…
Bon point, la musique est entraînante et particulièrement bonne ce qui est important pour ce genre de films où les dialogues ne sont pas… la priorité…
De toute façon il n’y a qu’un seul genre de films où les dialogues ne sont pas la priorité et où en général on se fiche pas mal de la musique… [QUOI QUI A DIT LES PORNOS ? Je parlais des films de bastons!]

Au final, j’ai eu la chance d’aller voir ce film avec une personne pour qui, les méchas japonais étaient importants, du coup, j’ai eu une autre vision de ce film, et je vous rappelle que c’est ça qui est important! Faites-vous votre propre avis sur les films, mais restez ouvert car, que vous aimiez où non, sachez que chaque film à son public.
Je ne fait pas partie du public pour «Pacific rim» mais voir quelqu’un qui en ai et qui à aimé, alors en tant que critique (même amateur), je suis comblé…


Conclusion, soyez gentil avec les robots ménagers car en cas d’invasion extraterrestres, ce sont eux qui pourraient vous sauver…

Bon allez, il est vraiment temps d'aller manger...








Bande annonce!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire