Facebook

LES MONDES DE RALPH

Walt Disney (1901-1966)

« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. »
Walt Disney

Vous l'aurez compris, cette review concernera le tout nouveau film de Disney.
Mais, je sais ce que vous allez me dire, encore un film de Disney pour Noël, donc encore un film pour les mioches avec des blagues pika-pika (pipi-caca je voulais dire), des histoires de princesses, d'animaux qui parlent et de tapis volant...
Et bien.... OUI! encore une histoire totalement farfelu, imaginative et...sublime!

AUJOURD'HUI, DANS LA RUBRIQUE "J'AI TESTE POUR VOUS", J'AI TESTE POUR VOUS: LES MONDES DE RALPH !

On peut le dire aujourd'hui, les films d'animation (jusqu'à la fin des année 80) faisaient de moins en moins rêver les enfants...
En effet, les mangas japonais envahirent le monde durant cette période avec des histoires plus adultes, parfois plus violente ou même parfois plus sombre (bah oui Sacha qui envoie ses Pokémon dans des arènes combattre comme des pitbulls c'est quand même violent!).
Les dessins animé dit "classique" majoritairement chez tonton Walt ont tremblé comme une Dual Shock!
Depuis, ces films, et surtout leurs histoires sont devenues un peu plus complexes et ont très souvent une double lecture.
Les enfants rigolent des gags stupides dues au comique de situation, et les adultes rient sur des gags plus recherchés... Dans les deux cas, enfants comme adultes rêvent à leur manière... 

Les enfants penserons devenir une princesse ou un prince un jour et les adultes se disent "et si seulement j'étais pas sorti avec Ginette juste parce-qu'elle à des gros "polygones" peut être qu'aujourd'hui j'aurais été un grand chevalier au lieu d'avoir 6 mômes que j'emmène au cinéma!" [Bref je casse toute la magie là, reprenons-nous...]
Cette double lecture est très fréquente mais le génie, c'est d'en ajouter une 3ème!
C'est exactement ce qu'arrive à produire "Les mondes de Ralph"!
>Il s'adresse aux enfants avec ces images colorés et rigolotes, ses histoires d'amitié et de courage, de méchants et de gentils...
>Il s'adresse aux adultes avec sa qualité scénaristique, ses personnages à plusieurs facettes et à sentiments même, ses gags très fournis qui parfois demandent réflexion...
>ET....s'adresse aussi pour la première fois à un public de plus en plus nombreux, les GEEKS (en français "passionnés de jeux vidéos et technologie en général" [ce que j'assume parfaitement de mon coté]

En effet, le film retrace la vie d'une salle d'arcade, où un peu comme dans "Toy Story", lorsque les enfants ne jouent plus et que la salle est fermée, les personnages de jeux prennent vie dans un "troisième monde".


Bowser, Zangief, Dr.Robotniks
Il démarre sur cette scène hallucinante où dans un rendez-vous de "méchants anonyme", les méchants des jeux peuvent vider leur sac sur leurs vie (restantes)... Zangief (Street Fighter), Zombie (House of the dead), Dr Robotniks (Sonic the hedgehog) ou Bowser (Super Mario) en sont à boot, pour notre plus grand bonheur!

Ralph, le méchant d'une des bornes très populaire lui aussi est lassé d'être toujours le méchant de service, même dans "la vraie vie" et décide de tout faire pour prouver qu'il peut aussi être le héros en allant tenter de récupérer la médaille du héros dans un des jeux parmi les plus violent de la salle. Un FPS (jeu de tir à la première personne) référence direct au jeux "Halo", le genre de jeux où notre gentil-méchant n'a pas "la bonne configuration"...
Évidement sur sa route il rencontrera pas mal d'alliés, qui l'aiderons (ou pas) à remporter son Trophée...

Vous l'aurez compris, pour un passionné de jeux, les références sont incroyablement diverses, nombreuses, inattendues...
Que ce soit au niveau des personnages de jeux connus comme Q*Bert, PacMan, Frogger, Sonic ou au niveau des lieux et des actions du film références aux courses de "Mario Kart", aux jeux de plate forme "Super Mario", de tir comme "Halo" ou de combat comme "Street Fighter", les références sont parfois flagrantes.
Parfois elles le sont moins, pour le plus grand bonheur des puristes comme le code universel "Konami", tapé sur une manette NES pour ouvrir un coffre ou le son d'alerte "Metal Gear Solid" qu'on attendait vraiment pas...
En dire plus gâcherai évidement la surprise et ce n'est pas le but de ma review...

Au final, big 1up:
-La musique est juste géniale [Vous comprendrez à force de suivre mes tests que je suis très attentif aux bandes originale] Et puis, une B.O, signée Owl City, Rihanna, Kool & the Gang ou même Skrillex (!), ne peut pas décevoir!
-Pour la première fois dans un film, on tend l'oreille au moindre bruitages pouvant nous rappeler les bons vieux sons Megadrive 16bits, une mélodie familière ou une voix digit! (d'ailleurs le clin d’œil au logo Disney en 8bits pixelisé avant le film donne des frissons)
-Le plaisir de voir Ryu inviter Ken en plein combat à prendre un café ou même Pacman, à une soirée VIP...
-Le générique finale est l'un des plus beaux que j'ai vu jusqu'à présent...

Petite déception (mais forcément en geek que je suis j'en espère toujours un peu plus...)
On ne voit que très peu Sonic, et notre ami Mario n'apparaît pas dans le film (dommage mais mon codec m'a dit que Nintendo à demandé trop d'argent à Disney pour louer sa licence)
Pourtant ce film est une vraie publicité, car les placements de produits y sont TRÈS nombreux, parfois placés de façon amusante (comme les sables mouvants "sablés mouvants Nesquik") et parfois placés là sauvagement comme le gobelet Subway qui franchement était surement de trop...
Mais bon il fallait bien payer toute ces licences à leur propriétaire (Nintendo, Sega, Namco, Bandaï, Konami... Bref ça coute pas mal de rubis tout ça!)

En conclusion: ce film nous fait retomber en enfance mais en même temps ne nous rajeunit pas, ce qui en soit est exceptionnel mais surtout, il nous donne juste envie de rallumer nos machines,
, presser START
, courir
, sauter
, voler
, nager
, jouer
, VIVRE...
C'est peut être ça la magie Disney après tout!

PS: Je me suis moi aussi amusé à cacher plein de références vidéo-ludique en lisant "entre les lignes", saura-tu les retrouver?

PS2: Niveau Bonus ici!
PS3: Rien c'est une console de jeux vidéo quoi...



Bande annonce!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire