Facebook

ANACONDA

C'est Ice Cube, Jennifer Lopez, Owen Wilson et un serpent sur un bateau.
Ice Cube tombe à l'eau, que se passe-t-il?
Non, pas une boisson fraiche ni une mauvaise blague mais...
UN MAUVAIS FILM!

AUJOURD'HUI, DANS LA RUBRIQUE "J'AI TESTE POUR VOUS", J'AI TESTE POUR VOUS: ANACONDA !

Alors je vous voit déjà venir bande de fanfreluches avec vos blagues douteuses du genre "Ah tu t'es tapé ce bon vieux Anaconda" (le DVD en tout cas) ou alors "A qui t'as montré ton Anaconda?" (le DVD toujours) etc etc.
Et bien allons-y donc dans le cra-cra avec ce genre de vannes histoire de passer aux choses sérieuses assez vite:
_Viens que je te mette ma version collector d'Anaconda! (en DVD)
_Viens que je te mette un Anaconda dans le lecteur! (de DVD)
_Viens que je te montre mon gros serpent! (celui du film)
_Viens que je t'enroule mon Anaconda autour du cou! (ah euh ça par contre c'était pas une blague...)

Bon maintenant qu'on s'est lâché avec ces blagues aussi mauvaises que les doublages français (ou les dialogues du film d'ailleurs), passons à la suite.

Comme nous l'avons vu avec "Sinistre" et au même titre que les films d'horreur, les films de "monstres" aussi ont différentes sous-catégories...
On en dénombre 4:
Les films de "monstres" imaginaires dérivés des animaux genre "Godzilla", ou les films de dragons en tout genre.
Les films de "monstres" imaginaires dérivés des humains genre "La mutante", "Prédator", et autre "La Mouche".
Les films de "monstres" réel dérivés des humains genre "Dracula", les savants fous en général ou les films avec Rocco Siffredi (ROOOH on à dit qu'on arrêtait avec ça! En même temps on est d'accord il est pas humains hein)
Et enfin, les films de "monstres" réel mais géant, "KingKong", "Arac Attack" et bien sur "Anaconda" pour celui qui nous intéresse aujourd'hui.
Ok, imaginons que vous soyez un "réalisateur" et qu'un matin, la barre au slip FRONT, vous vous dites "et si je faisais un film sur les anacondas?"
"Mais quelle histoire débile vais-je bien pouvoir inventer pour mettre en scène la bête...?"
Le mec regarde donc dans son porte-monnaie et trouve 45 millions de dollars, hum pile de quoi réaliser son projet...
Donc après avoir lâché probablement les 40 premiers millions pour convoquer J-Lo, Ice Cube, Owen Wilson et Kari Wuhrer (Comment ça "c'est qui celle là?!"). Monsieur Llosa commença l'écriture de son scénario [après la probable descente d'une bouteille de N°7 de chez ce cher Jack Daniel's...]
L'histoire? Un groupe de reporters veulent réaliser un documentaire sur un peuple perdu d'Amazonie.
Sur leur chemin ils rencontrent un homme visiblement en difficulté et leurs apportent leur aide.
L'homme affirme qu'il sait où trouver cette fameuse tribu mais les amène vers un piège car il s'agit en fait d'un chasseur de serpents qui traque en réalité l'anaconda et profite de l'aubaine que sont ces appâts de reporters pour attirer le monstre et tenter de le capturer...

Vous l'aurez compris, le scénario est peu surprenant, tout le film se passe sur l'Amazone, alors à la question, "Comment tenir une heure et demie avec ça?"...
That is the question?! [ça veut dire "c'est bien ce que je me demande depuis ce matin car en me levant un doute s'est mis en travers de mon chemin et plus moyen de m'en débarrasser même après être passé à la boulangerie acheter une baguette et un croissant...", à peu près]
Déjà un film qui commence dès le premier plan avec une caméra à la première personne sur...UN SERPENT... C'est limite...
Mais en réalité, c'est tout le film qui est meublé avec des plans foireux, des dialogues foireux, ou des scènes foireux (oui je sais on dit "foireuses" mais ça rimait plus)
Entre deux plans sur les regards (les couples, le méchant même le serpent à droit à son regard profond, sérieux ou dubitatif dans le film), on à au choix:
-des scènes où les acteurs fument (des cigarettes hein, quoi qu'on se demande),
-des scènes où les acteurs crient,
-des scènes où les acteurs disent des conneries (enfin les scènes de dialogue quoi),
-enfin des scènes où Kyle est dans un lit prêt à mourir...TOUT le long du film...

Quand je parlais des "dialogues", je veux dire, en général dans les films de monstres, on va pas s'attendre à ce que le débat soit élevé hein...
Mais là quand je vous dit que les "PSSSSS", "HRAAAAAHH", HIIIIIR" que fait le serpent sont plus constructifs... Je veux dire déjà un serpent qui fait des bruits c'est bizarre, mais c'est tout de suite mieux que: (ATTENTION, morceaux choisit)

"C'est toi qui a peté?"
Le méchant: _"Allez toi, vas retrouver ta mère!"
Ice Cube: _"J'vais monter dans la cheminée et il
me poursuivra!"
ou "Best of" de la part de J-Lo: _"Je ne vous
laisserai pas bouleverser l'équilibre écologique
de cette rivière!"
LOOOOOOOOOOL

Passons à la réalisation du film...
D'abord, le film est moche... Je sais que c'est un vieux film et qu'à l'époque les caméras ne faisaient pas de la "HD"... Mais là, c'est moche...
Les plans sont mal choisis, les acteurs sont mal orientés et je ne parle même pas du traveling de la caméra (en gros les déplacements de la caméra) qui soit ne bougent pas d'un poil toute une séquence, soit s'affole dans tous les sens et bonjour les faux raccord entre les plans...
L’environnement sonore est moyens, l'aspect "forêt vierge" se limite à une ambiance... VIERGE...
La musique est pas du tout entrainante et ne permet pas d'être un minimum angoissé à l’approche du monstre... Ils auraient pu donner un thème au serpent pour les moments où il approche, un peu comme dans les "Dents de la mer" et le thème du requin!

ENFIN, le meilleur pour la fin... Les effets spéciaux...
Je sais que les images de synthèse de l'époque ne valent pas celles d'aujourd'hui et que forcement on ne regarde pas les films de 2012 comme ceux des années 90...
Mais LA! Les attaques de serpents sont ridicules, les acteurs tournent, ou se balancent, à des cordes pour simuler l'enroulement du serpent dit "constricteur" (qui étouffe ses proies), puis les images du serpent sont ajoutées en post prod' avec un tel décalage! Que dit-je "décalage", il n'y a même pas de contacts entre les acteurs et la créature virtuelle!
OH MON DIEU UN SERPENT EN PLASTIQUE!
Et quand c'est des images de synthèse ça passe encore, mais y'a aussi des marionnettes!
-15ème minute du film déjà et le serpent en plastique s'attaque à une panthère en peluche...
Je pense avoir tout dit avec cet exemple...
Ce film est sortie en 1997 soit 4ans APRÈS "Jurassic park"...
Regardez "Jurassic Park" aujourd'hui. Le film de Spielberg n'a rien à envier aux productions modernes de James Cameron ou Michael Bay...

Pour conclure, on peut dire que regarder ce film peut être un bon prétexte pour enfin sortir votre "Anaconda" de sa cachette!
Que vous ignoriez que Jennifer Lopez savait parler...
Ou que, les monstres au cinéma, à part Clint Eastwood ou Tarantino y'en à pas beaucoup...

Enfin pour finir cette review en beauté, on peut toujours se satisfaire d'avoir entendu un jour Ice Cube dire ça:
"L'idée c'est de ramener Kyle à l’hôpital ou de rester là à jouer avec ta bestiole?!"

Bande annonce!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire