Facebook

MOI, MOCHE ET MECHANT 2


Vous avez toujours pensé que, lorsqu’un dessin animé ou un film d’animation sortait au cinéma, il était forcément américain?
Etait forcément un Disney ou un Dreamworks?
Etait forcément conçu pour être un block buster prêt à dégainer des jouets par millions et ramasser des billets en millions?
Pourtant, "Nous sommes en 2010 après Jésus-Christ. Toute la Terre est occupée par les Ricains... Toute? Non! Un petit village d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires ricains des camps retranchés de Burbank, Emeryville, et Buena Vista".

AUJOURD'HUI, DANS LA RUBRIQUE "J'AI TESTE POUR VOUS", J'AI TESTE POUR VOUS: MOI, MOCHE ET MECHANT 2!

Le Big QUOI?
Et oui, vous l’aurez certainement remarqué, depuis des années nos cinémas sont envahis par les dessins animés et films d’animations du pays de ce cher Oncle Sam! Pour notre plus grand bonheur, certes, mais à l’instar de mon Big Mac (cf. « Lone Ranger »), c’est bon, mais pas tous les jours!
Et, de temps en temps, il est bon de manger des choses un peu plus saines venues de nos bons vieux verts pâturages protégés par ce cher Oncle Bové [José hein]!

En 2010, un petit studio parisien sans grandes prétentions internationales, Illumination Studios, sortait sur nos écrans un film aussi original qu’inconGRU [jeu de mots, c’est cadeau].
"Moi, moche et méchant" racontait l’histoire d’un méchant, Gru, qui rêve de mettre sur son CV un crime des plus incroyables, voler la Lune !
Pour cela, il est aidé d’un professeur rouillé et bigleux, ainsi que d’une armée de petites créatures un peu débiles mais rigolotes et surtout attachantes, les Minions.
Notre anti-héros, a besoin d’un objet particulier pour réaliser son rêve, mais cette arme se trouve dans la maison de son concurrent direct, le super méchant Vector!
C’est à ce moment là que trois fillettes orphelines vendeuses de biscuits vont, malgré elles, aider Gru à décrocher la Lune...

"Moi, moche et méchant 2" prend place directement après la fin du 1, c'est donc une suite directe.
Tout le monde est heureux dans la famille de Gru, qui a adopté les fillettes et coule des jours heureux loin du business du crime et autre larcins.
Mais un beau jour, Lucy, qui travaille pour une organisation ultra-secrète qui a pour but de lutter contre les ultra-méchants vient kidnapper Gru pour lui demander son aide (et son expérience) afin d'empêcher un criminel de propager un super virus sur Terre !

Bon, et le film alors ? Ca vaut quoi ?
Moi j'ai aimé.
Oui, je sais que cette suite ne plaira pas à tout le monde car déjà c'est une suite ! Mais aussi parce que l'effet de surprise à disparu... Et oui, le coté original d'un super méchant, héros malgré lui, de son professeur foldingue, de ses Minions et des trois fillettes mignonnes bah a disparu...
Et si le scénario de ce deuxième volet est plutôt moyen (disons qu'il s'agit d'un film d'espionnage pour enfants quoi), le film est quand même très agréable!
Moins original...pfffff
C'est drôle, les blagues, même attendues restent sympathiques, les situations des personnages sont souvent cocasses, et les Minions jouent évidemment le vrai rôle du film, mais on y reviendra un peu plus loin...

Techniquement, le film est beau, rien à redire, c'est très coloré, l'animation est fluide et les mouvements des personnages très réalistes.
D'ailleurs, la technique utilisée pour rendre l'animation des acteurs virtuels réaliste était d'enregistrer les dialogues AVANT de créer les mouvements et déplacements des personnages. Et ça, c'est tout nouveau! L'avantage de cette technique? Pouvoir adapter
les mouvements aux intonations de la voix par exemple! Ce qui est impossible dans un autre film d'animation où c'est le doubleur qui s'adapte à l'image. Résultats, les personnages (si l'on enlève le coté physique improbable) ont des mouvements extrêmement proches de la réalité.

Beau pour les yeux, le film l'est aussi pour les oreilles! Succès oblige, Pharrel Williams rempile pour ce deuxième volet et a même ramené ses potes : David Guetta, Pit Bull, Nicki Minaj ou encore Flo Rida.
Autrement dit, la B.O. habille habilement le film, et ça c'est vraiment plaisant pour un film ne sortant pas d’un grand studio américain !


Aussi, et comme je le disais en introduction, COCORICCO [je ne supporte pas cette expression mais bon, il est bon de l'utiliser des fois], "Moi, moche et méchant" est une franchise, française!
OUI mÔssieur! Illumination studios est une boite française, et le film a été conçu en très grande partie en France ! Je crois que c'est important de le signaler car la France est (et on ne le sait pas forcément) un très grand pays dans tout ce qui est animation informatique !
UbiSoft Montréal
"ESGI", "LFTP" ou "les Gobelins" sont des écoles d'animation informatique parisiennes parmi les plus renommées au monde! Leurs étudiants sortent avec des talents reconnus de tous et "malheureusement", poursuivent leur carrière pour la  majorité en Amérique du nord...
Faute de grande maison de production en France, nos chers étudiants finissent par grandir les rangs de Disney, Pixar, Dreamworks pour ce qui est du cinéma, mais aussi UbiSoft, EA Games et autre Activision pour ce qui est du jeu vidéo, et ce loin de chez nous.
(Pour exemple, UbiSoft ("Splinter Cell", "Assassin's creed"), boite française mais située à Montréal embauche plus de 70% de français, de France...)
Alors j'en suis certain, promouvoir des boites made in France, IN France, comme Illumination Studio, c'est important!

Mais tous ça, c'est bien mignon, mais les Minions dans tous ça ?

Vous l'aurez tous remarqué, le vrai succès du film ne réside pas tout à fait en son héros ou son scénario hein, mais comme beaucoup de films en CGI, ce sont les personnages secondaires qui sont les réelles stars!
Buzz l'éclair dans "Toy Story", Donkey dans "Shrek", Dory dans "Le monde de Némo"... Et ce ne sont là que quelques exemples!
On connait tous par cœur ces personnages car ils sont les soutiens directs du héros qui, lui en général, n'est là ni pour être drôle, ni pour faire des bêtises...
Mais parfois, le ou les personnages secondaires prennent vraiment le dessus et deviennent plus importants que le héros de base!
Les lapins crétins (Franchise de "Rayman"), Joey (Franchise de "Friends"), Le chat Potté (Franchise de "Shrek")...
Cela ne vous dit rien ? Tous ont eu leur propre film, série ou jeu vidéo!
Et oui, les petites créatures jaunes en forme de pilules de "Moi, moche et méchant" sont devenues des stars à part entière, si bien que pour la promotion de "Moi, moche et méchant 2", seuls les Minions étaient représentés dans les publicités comme le sponsoring avec les jus de fruits Oasis ou les colles UHU !
Cela s'appelle un "Spin off" et nos Minions verront le leur en 2014 sur nos écrans, pour notre plus grand bonheur!





En conclusion, je vous invite [enfin je vous laisserai payer votre billet hein] a aller voir ce "Moi, moche et méchant 2" car c'est un bon moyen de passer un moment sympa en famille, entre amis, ou en solo (bah oui ça arrive)!
Et puis, pour une fois que nous, français, on fait un truc bien à l'international, c'est pas Arnaud Montebourg qui vous reprochera de ne pas soutenir le "Made in France"...




Bande annonce!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire