Facebook

VOL 93

" AHHHHHRGHH !" (Christian Adams)
" Oh my GOD oh my GOD !" (Lee Adler)
" EEEERRRGH!!!" (David Agnes)
" OUILLE OUILLE OUILLE CA PIQUE!" (Daniel Thomas Affilto)
" GERONIMOOOOOOO!" (Christie A. Adamo)

Voici quelques-uns des témoignages édifiants que nous avons pu recueillir durant ces terribles évènements dans les tours du World Trade Center, le 11 Septembre 2001 !

Bah oui les amis, aujourd’hui on est le 11 Septembre 2013, et ça fait maintenant 12 ans quand même !
Mais si, pour beaucoup, ces fameux attentats se résument aux avions dans les twin towers, ou celui qui s’est écrasé sur le Pentagone, il y en a un, bien moins populaire, dont l’histoire est donc bien plus spectaculaire !

AUJOURD'HUI, DANS LA RUBRIQUE "J'AI TESTE POUR VOUS", J'AI TESTE POUR VOUS: VOL 93 !

Comme tous les évènements marquants que nous vivons dans la vie, les attentats du 9/11 nous ont tous marqués.
On se souvient tous de ce que l’on faisait à l’époque. De l’endroit où l’on était, avec qui, ce qu’on s’est dit…
Pour ma part, j’étais au lycée et je terminais les cours. [NON JE NE DIRAI PAS EN QUELLE CLASSE POUR QUE VOUS PUISSIEZ COMPTER (et puis tfacon j’ai tellement redoublé…)].
C’était un Mardi, sur les coups de 15h, fin des cours [ou bien j’avais séché ? hum « possibeul » comme disent les ricains] et comme après chaque journées de cours, j’allumais la TV. A cette heure-ci (et à l’époque) on avait, au choix : les films romantiques de l’après-midi sur TF1, les séries allemandes des années 80 sur FR2, les débats politiques sur FR3, du « psioukpsioukpsioukpsiouk » sur Canal + [j’avais pas Canal non…], des docs sur les Tortues des Galápagos égyptiennes, dans la mangrove d’Asie du sud-est des années 20 sur FR5 et des téléfilms à deux francs où le petit Toby cherche son chien Clinton sur fond de musique dramatique, mais que, en fait, il le cherche pas longtemps car Clinton ce ptit enculé s’était juste perché dans l’arbre. Ah oui, parce que Clinton en fait c’était un chat… sur M6… [Quoi ? bah non ça n’a pas changé en fait…]
Bref, pour continuer mon histoire, j’allume la TV sur la première chaîne, et là, je vois deux gratte ciel enfumés avec des images fixes, filmés d’un hélicoptère…
Ok, un film catastrophe certainement, on est sur TF1 et malgré le « flash spécial » en bas de l’écran, rien ne me choque..
Aller Toby vas cherch... eux...
Je zappe sur la 2 et là…mêmes images… Ok, restons calme et essayons de comprendre… Les mêmes images, le même bandeau rouge «catastrophe» sur France 2... Même M6 diffusait la scène…
Et là, comme dans un film de Roland Emmerich, un avion arrive sur l’une des tours, en direct… Il explose droit dessus, je n’en crois pas mes yeux. Jamais de ma vie je n’aurai imaginé que le scénario d’un film aussi invraisemblable puisse se produire…
Je suis seul à la maison, alors j’appelle ma mère au travail pour lui dire ce que je vois… et là, elle est déjà au courant, l’heure est grave et ce Mardi 11 Septembre va modifier ma vision du monde comme celle de beaucoup d’autres, à jamais…

De ces évènements, s'il reste toujours des familles orphelines, des images incroyables, des doutes, des suspicions et bonnes blagues, n'oublions pas qu’ils se sont déroulés aux USA et… qui dit évènement spéciaux dit… CINÉMA bien sûr !
Collection
Printemps 1992-Eté 2013
"Extrêmement fort et incroyablement près" avec Tom Hanks, "World Trade Center" avec Nicolas Cage, ou plus récemment le fameux "Zero dark thirty" pour conclure l’histoire, les films pour le cinéma sont plutôt touffus ! Et je ne parle pas du nombre de courts métrages, épisodes de séries et autre clips musicaux inspirés de ce fameux jour.
Mais moi, aujourd’hui, je vais vous parler de « Vol 93 ».
Nooon pas le « vol » dans le « 93 » qui ressemblerait plus à « Vazi sale pute donnes moi ton sac sisi gros wesh aïe » dit par un gentilhomme Lacoste-ement vêtu, équipé d’une casquette et d'un sac à main Gucci (de Barbès), écouteurs vissés aux oreilles, le tout déposé délicatement dans de sublimes souliers « Nike TN » fluo du meilleur goût, NON NON NON !

Moi je parlais du vol United Airlines numéro 93, le quatrième avion, qui devait s’écraser sur le Capitole de Washington, et qui, grâce au courage de ses passagers, à finalement été détourné des détourneurs (?!) pour aller se crasher dans la campagne !
Et ce fameux vol 93, dans lequel se trouvaient de vrais héros, est passé complément aux oubliettes…
Jusqu'à ce film…
Le film raconte donc l’histoire du détournement du vol United 93 par des terroristes le matin du 11 Septembre 2001. Dans cet avion, de courageux Monsieur et Madame Toutlemonde qui ne voulaient pas accepter la fatalité de mourir sans rien faire, ont décidé de tout tenter pour empêcher les terroristes de réussir leur coup.
Le film se déroule presque exclusivement dans le fameux avion, dure 90minutes et est tourné en temps réel, de l’embarquement, jusqu'à…la fin.
La justesse du film est remarquable. En effet, le réalisateur s’est entouré de véritables pilotes d’avion et personnel de l’air (non pas de vrai terroristes voyons !). Les acteurs sont tous amateurs pour coller au plus près des réactions normales de gens normaux.
De plus, la réalisation est basée sur les vrais témoignages, conversations et données de vol du vrai United 93, et ça, ça se ressent vraiment dans la tension que créer le film !
Tout au long de l’aventure, la tension est présente, le stress, l’envie de se lever et de se défendre et parfois l’envie de se cacher avec les passagers…
Bref du début à la fin, on est dedans. Non pas dans le film mais dans l’avion, et finalement, nous en sommes les seuls survivants car la fin, CETTE fin ! waouh, elle vaut de loin tous les films basés sur le sujet !
Dieu est GRAAAAAAAAAAANNNNNNN.... BOOM!
Au final, je vous conseille vivement de regarder ce «Vol 93»!
Le film est très bon, très bien réalisé. Les faits sont authentiques jusqu’aux conversations téléphoniques, et si vous vous dites que vous en avez marre de tous ces films sur le 11 septembre, dites vous que vous ne pouvez pas passer votre tour sur celui là, car eux, ils en ont déjà laissé passer deux !

En hommage aux 2753 morts le 11 Septembre…
…ou au moins les 5 cités plus haut !

Bande annonce!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire