Facebook

EN SOLITAIRE


ATTENTION, INTRO RACISTE !
(PS: Précisons bien sûr qu'il ne s'agit là que d'humour, ok, d'humour noir AH NON NON PAS NOIR, enfin de second degré quoi... Je ne suis évidemment pas raciste, j'aime beaucoup Yannick Noah hein!)

Vous habitez dans un pays pauvre, où il n’y a plus rien à manger, où vous avez de plus en plus de difficultés à vous loger, de plus en plus de mal à vous habiller ?
Votre pays est en crise, dirigé pas un tyran incapable, qui fait tout pour ne pas vous aider, ne pas arranger la situation et vous laisse crever, vous et vos semblables ?
Pas de travail, pas d’envie, pas d’avenir, vous le sentez, c’est la merde chez vous…
Alors VOUS, les pauvres, les gens à la peau colorée  et l’accent rigolo, vous en avez marre de votre pays ? Vous voulez vous barrer ?
MOI aussi ! allez hop, tirons-nous tous de France !
Et pour ce faire, un petit tutorial s’impose…

AUJOURD'HUI, DANS LA RUBRIQUE "J'AI TESTE POUR VOUS", J'AI TESTE POUR VOUS: EN SOLITAIRE !

Bah oui les gars, on veut presque tous se barrer d’ici (Selon un sondage récent, 66% des 18-34 ans veulent partir à l’étranger !) mais c’est plus facile à dire qu’à faire !
Et puis, soyons réalistes hein, on crache à tout va sur l’arabe et le noir à longueur de médias, de la plus petite frappe de cité (Benzema) aux plus hautes sphères de l’État (Taubira) alors que techniquement - et à juste titre - le français à l’étranger fait quand même partie des plus détestés, des autres justement…
Et pourtant, il existe encore des gens, quelque part, pour penser que le paradis se trouve chez nous…
Si je vous dis scène de guérilla urbaine, fusillade et meurtre de sang froid ? Vous pensez à Chicago ? Moi je pense à Marseille…
Si je vous dis pauvreté, personnes qui ont faim et que la seule Croix Rouge contribue à nourrir, vous pensez à la Somalie ? Moi je pense à la place de la République, Paris, trois soirs par semaine…
Si je vous dis bidonville, village de poubelles et conditions d’hygiène inexistantes ? Vous pensez aux favelas du Brésil ? Moi je pense aux camps de roms Porte d’Aubervilliers…
Si je vous dis corruption, détournements de fonds, malversations ou escroqueries organisées, vous pensez au Tchad ou à la RDC ? Moi je pense simplement à nos ministres…

Bref, vous l’aurez compris, autant chez nous qu’ailleurs, c’est la merde… et heureusement qu’il nous reste le sport pour briller à l’extérieur car sans ça, il ne nous reste qu’à nous pendre…
Et à ce propos, j’ai un lot de cordes haute résistance à prix cassé sur « le bon coin », n’hésitez pas à me contacter ! C’est mon best-seller du moment !

Pas cher la vérité c'est un prix d'ami!
(PS: Je ne sais pas qui est cette vendeuse, mais je lui fait de la pub sur Le Bon Coin)
Allez, trêve de bavaroise, parlons un peu du film « En Solitaire » que j’ai testé pour vous !
Si mon début de test vous parait un peu « étrange » au vu de la famille de blog à laquelle AJTPV appartient (Humour et Cinéma), sachez qu’en fait le thème de l’immigration est principalement l’intérêt de ce film.
L’histoire est simple, un skipper participant au Vendée Globe se retrouve en plein milieu de l’Océan avec un  passager clandestin dans son bateau.
Le Vendée Globe étant une course « en solitaire » autour du monde et sans
assistance, si les organisateurs de la course découvrent que notre coureur n’est pas seul sur son navire, il sera disqualifié.
Mais notre vieux loup de mer va se retrouver dans une position délicate : réaliser le rêve d’une vie et remporter la plus grande course de tous les temps, ou réaliser celui d’un autre…
J'espère que t'as pas la chiasse!
DCNS 1000, V2008
Michel Desjoyaux
Après avoir été un légume en siège roulant, François Cluzet est maintenant un marin sur un piège flottant… Comme l’a dit Jésus « lève-toi et marche » (dans son dernier album « MON DARON C'EST L'PATRON! » sorti il y a 2000 ans à peu près), dans ce film, Cluzet est partout ! L’immersion dans un véritable navire de skipper est grandiose, notre héros dirigé par de vrais marins de course exécute les gestes du marin solitaire à la perfection, et le véritable bateau de Michel Desjoyaux (le DCNS 1000, Vendée Globe 2008 acheté par la production pour le film) apporte un réalisme infini! Samy Seghir qui, lui, campe le rôle de l’immigré clandestin, est extrêmement touchant ! Pour beaucoup il restera Sami de « Neuilly, sa mère ! », et le voir dans un rôle plus dramatique promet un bel avenir à ce jeune homme qui prouve qu’il est bon comédien !
On sait maintenant que les acteurs jouent bien, que le film est très réaliste et que, pour ma part, il m’a appris pas mal de choses sur cette course incroyable qui tourne littéralement autour du globe. C’est vraiment bien filmé, et quand on connaît les conditions de tournage sur un bateau en pleine mer, on peut vraiment applaudir des deux mains ! (faut dire qu'avec une seule on galèrerait un peu !)
Le vrai Tour du monde en 80 jours!
Réalisation toujours, « En Solitaire » est le premier film français tourné avec le nouveau standard audio « Dolby Atmos » (détails dans mon article sur « Gravity ») dont on entend de plus en plus parler. Croyez-moi, les scènes tournées à l’intérieur de la coque du navire donnent véritablement l'impression d’y être. Du plus petit cliquetis au plus gros ouragan, chaque vague qui frappe le bateaux se ressent ! Ajoutez à cela un format d’image et de prise de vue « grand large », et vous obtenez là un vrai film fait EXCLUSIVEMENT pour un écran de cinéma ! J’ajouterai même qu’on ne va pas voir « En Solitaire » comme un film, mais comme un spectacle !!
Belles images, bon son, manque plus que des grosses caisses et des filles à poil!
Bon allez, il est temps de conclure, et on ne va pas jouer aux devinettes, j’ai adoré ce film !
Déjà parce que François Cluzet est un super acteur, ensuite parce que le pitch du film était plutôt attractif, et puis parce ce qu’il n’y a que 7 minutes de « La vie d’Adèle » qu’il m’intéresse de tester pour vous ;)
Au final, je vous conseille vivement de vous rendre en salle pour voir « En Solitaire », le film n’est, certes, pas parfait et a parfois les défauts récurrents aux films français (longueurs, dialogues plutôt longuets)
mais ce tour du monde avec nos deux hommes qu’un océan entier oppose et sépare va nous faire prendre conscience que c’est ce même océan qui, finalement, impose leur rapprochement…
Bande annonce!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire