Facebook

SNOWPIERCER

TA TA TALA TA ! (musique de la SNCF) :
"En raison d’un problème technique sur la ligne D du RER, le trafic est interrompu SUR L’ENSEMBLE DU RÉSEAU FRANCILIEN pour une durée indéterminée, évidemment."
Et oui toi, OUI TOI, qui lit ces lignes, tu es certainement un habitant d’Ile de France ?
Et oui toi, OUI ENCORE TOI ! Tu as forcément vécu ces atrocités de la vie quotidienne ?
Alors bien sûr, pour te détendre, tu te dis que te mettre un bon film sur un train qui déraille comme "Atomic train", "Money train", "Pelham 123" ou "Brétigny-sur-Orge" serait un bon moyen pour exorciser tes démons ?
Ettttt tu as raison !
Comme dans l'attente d'un train sur son quai, assis dans la salle, tu regardes les pubs et les bandes annonces qui défilent... Ici, des films pourris sortiront bientôt que tu n'iras pas voir ; là, des pubs pour voitures, jeux vidéos ou produits contre les hémorroïdes (ah non, pardon, c'est du parfum "Dior Homme").
Diorhomme:emmohroiD
Bref, tu sais que le film ne commencera pas avant 20 minutes et, comme sur le quai du métro, même quand l'afficheur indique "2 min", tu as vraiment l'impression que le temps n'avance pas...

Heureusement, tu n'es pas seul à attendre et les autres voyageurs te fascinent ! Tu les écoutes parler de leurs problèmes de couple, certains spéculent déjà sur le film qu'ils n'ont même pas encore vu, les deux filles derrière toi font déjà du bruit avec leurs pop-corn et ton voisin de droite en est au 212ème  niveau de Candy Crush Saga (Mais putain tu vas la faire exploser ta super-bombe ?!)
Bref, tu ne t'ennuies pas mais tu n'as ni problèmes de couple, ni l'envie de spéculer, ni pop-corn, et toi, tu joues a Farmville !
Oui, ta vie est nulle, je sais, mais heureusement, le train arrive, et celui-ci est un peu particulier...

AUJOURD'HUI, DANS LA RUBRIQUE "J'AI TESTE POUR VOUS", J'AI TESTE POUR VOUS: SNOWPIERCER !


Ou "Le Transperceneige" dans la langue de Momo ("Momo" comme Molière hein pas Mohamed l'épicier d'en bas de chez moi ! Vous savez le genre d'épicier qui vend du Coca, du sel, des Malabars ou des piles à 4h du mat' et même que des fois, si tu n'as plus de PQ chez toi et bah… BREF !).

Alors oui, "Le Transperceneige", un nom bien de chez nous car vous ne le savez peut-être pas, mais à la base, "Snowpiercer" est l'adaptation américano-coréenne d'une bande dessinée française du même nom !
3 Tomes en 1 livre
"Le Transperceneige" est donc une BD éditée entre 1984 et 2000, séparée en 3 Tomes qui a la particularité d'être entièrement en noir et blanc.
L'histoire raconte que, dans un futur apocalyptique, les Hommes ont disparu de la Terre, ravagée par un produit chimique censé la refroidir suite au réchauffement climatique.
Le souci est que ce produit chimique a entièrement gelé la Terre, et les derniers survivants résident
dans un train condamné à rouler éternellement pour ne pas se transformer en RER D.
La petit plus du train est qu'il est hiérarchisé comme au temps des esclaves.
Les riches se trouvent à l'avant, avec tout le confort que cela implique, et la populace dans la queue du train, avec tout le confort que cela implique...
Mais un homme mystérieux du wagon de queue décide de prendre les devants pour remédier à cette situation.
Il monte un plan pour remonter les wagons un à un jusqu'à la locomotive et découvrir le secret que cache le Transperceneige !

Fan de train-train, Bong Joon-ho, un réalisateur Sud-Coréen est tombé par hasard sur cette BD. Comme après avoir mis le pied sur les rails du métro parisien, Bongou (comme le surnomment très certainement ses amis !), a le coup de foudre pour cette histoire et se met en tête d'une adaptation cinématographique. La réalisation coréenne, les moyens et acteurs américains, les idées françaises... Je vous laisse imaginer le bordel...

Et... en effet, "Snowpiercer" prend autant les bons que les mauvais cotés de ses origines...
Commençons par faire simple, vous avez tous vu la bande annonce ? Prometteuse, intéressante, captivante ?
Et bien oubliez-la !!!
Comme la pub Shalimar, c'est un mensonge ! Ce n'est pas parce que vous vous faites gicler du parfum dessus qu'un beau prince arabe vous sortira un palais d'un lac ! (au mieux il vous vendra des piles ou des Malabars à 4h du mat' mais c'est tout...)
Car oui, la bande annonce n'est pas franchement représentative du film que vous allez voir.
Alors je ne spoilerai pas et ne vous dirai pas pourquoi exactement, mais je vous promets que vous serez en droit d'attendre autre chose de ce "Snowpiercer" après vous être fait arnaquer par la BA !

En mettant de côté l'attente due au film-annonce, "Snowpiercer" n'est pas mauvais. C'est un film d'action/science-fiction plutôt bien rodé, au scénario haletant, aux acteurs charismatiques et aux décors post-apocalyptiques très immersifs !
Les effets spéciaux sont corrects, bien que les scènes montrant le train de l'extérieur soient très limites.
Ceci dit, à l’intérieur du train, rien à jeter! Les wagons sont aussi diversifiés que réalistes. Du wagon-prison du fond du train aux espaces libre quasi inexistants
et à la saleté omniprésente, jusqu'aux wagons de tête, colorés, lumineux et confortables, en passant par les wagon-cuisine, wagon-école ou wagon-serre-tropicale, les décors du train sont plutôt réussis !
En même temps, les studios Barrandov - en République Tchèque - ont grandement contribué à la fabrication et la réussite des décors avec ses plateaux de tournage de plus de 100 mètres de long, les plus longs du monde !
Plus c'est long, plus c'est bon!
Mais... je le disais, bons acteurs, budget et décors à l'américaine, bonne idée de départ à la française, que reste-t-il du côté coréen du film ?
Le mauvais malheureusement !
Alors attention hein, je donne MON avis, je précise encore que je ne suis pas LA référence mais UNE référence parmi tant d'autres !
Et pour moi, la réalisation du film est un peu trop abstraite !
Je donne un exemple concret : les scènes d'action ! Et plus particulièrement, les scènes de bastons.
Je veux bien que l'on soit dans un train, que le milieu soit confiné et qu'en plus, il n’y est jamais moins de 10 personnes qui se mettent sur la gueule en même temps, mais franchement, est-ce que le mec qui a filmé se battait en même temps ou quoi ?
On va vous défoncer la gueule, avec le tournis
Non mais je sais que je suis tatillon sur ce genre de détails, mais une scène de baston où on ne sait même pas qui tape sur qui, c'est embêtant ! Aussi, une caméra folle sur une télé de 107cm ça passe. Mais sur un écran de cinéma de 15 mètres, vas-y, paye ton Doliprane !
Je ne vais pas faire la liste de tout ce qui m'a dérangé dans ce film car ce serait irrespectueux vis à vis de cette tentative quand même réussie de l'adaptation du Transperceneige au cinéma, mais encore une fois je crois que [j'suis trop vieux pour ces conneries] ce "Snowpiercer" n'est pas un film pour moi...

En conclusion, le film plaira certainement au plus grand nombre, il est plutôt bien fait et même sans connaître la BD, il reste très abordable.
La réalisation est tout de même approximatif sur certains points, tout comme les effets spéciaux (sur certains points aussi) mais il réussit là où beaucoup d'adaptations de livres ou BD ont échoué, il m'a clairement donné envie de lire la bande dessinée !
Et ça, qu'on le veuille ou non, à partir du moment où un film vous donne envie d'aller plus loin après l'avoir vu, c'est ce que j'appelle "avoir un train d'avance" sur les autres !
Bande annonce!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire