Facebook

NON STOP


Un jour, un grand chanteur de R&B a dit : « Partir, c’est mourir un peu ».
Et il avait raison le p’tit enfoiré !
Quand on y réfléchit, partir, prendre l’avion, disparaître, que ce soit dans des tours à New York ou dans un  Malaysia Airlines... c’est mourir un peu (bon oké, dans ces conditions, beaucoup, mais c’est pareil !)
Du coup, les « aurevoirs » dans les aéroports ressemblent bien souvent a des pré-adieux, vous savez, les mêmes que font les soldats à leurs familles juste avant d’aller en Centrafrique ou à Vitry sur Seine.
Alors aujourd’hui, pour montrer qu’on n’a pas peur de se crasher en mer avec des p’tits chinois qui nous mangeront probablement
avant les requins, reprenons l’avion...
 

AUJOURD'HUI, DANS LA RUBRIQUE "J'AI TESTE POUR VOUS", J'AI TESTE POUR VOUS: NON STOP !

Liam Neeson...
Liam Neeson, c’est un peu le Bruce Willis des années 90 !
Un acteur investi, fort, charismatique, qui peut aussi bien incarner un chevalier Jedi qu’un père désabusé, un amant amoureux ou une voix des Simpsons...
Il est partout et discret en même temps. C’est ce que j’appelle un grand acteur !
En fait, j’aime Liam Neeson.
Fan de « Star Wars », j’ai adoré son rôle malheureusement trop court dans l’Episode I.
Et comme beaucoup de gens, je l’ai surtout découvert dans le genre de rôle qui lui sied : le film d’action !
« Taken » fut une révélation. Un film super, avec un scénario haletant et des scènes d’actions explosives !
Depuis, Liam Neeson enchaîne les films du genre : « Le Choc des Titans », « L’Agence tout risque », « Sans identité », « The Dark Knight Rises » !
Et si aujourd’hui c’est un bonheur de le voir casser du méchant à tour de bras, voyons ce que ce « Non-Stop » va apporter de plus au genre...

« Non Stop », c’est un peu le croisement entre le film « Passager 57 » avec Wesley Snipes et le film « 58 Minutes pour vivre » avec Bruce Willis...
D’ailleurs, le sous-titre idéal de « Non Stop » à la place de « 146 passagers, 146 suspects » aurait pu être « 57,5 passagers vont mourir » (le 0,5 étant un nain échappé de Fort Boyard);
D’ailleurs, l’histoire : un agent de la brigade des airs est confronté à un tueur dans un avion.
Le tueur communique avec l’agent par textos et demande 150 millions de $ sans quoi il tuera un passager par tranche de 20 minutes.
Evidemment, il met en pratique ses menaces...
En fait, qui se souvient encore de Westley Snipes?!
Alors le film, ça vaut quoi ?
Après avoir regardé la bande annonce, croyez-moi, vous n’aurez qu’une envie : courir dans le cinéma le plus proche de chez vous pour voir « Non-Stop » !
Le film est très accrocheur, la promiscuité des lieux et la tension régnant pendant les phases de dialogues par textos imposent une pression monstrueuse ! (Un peu comme ce texto que t’attends quand ton pote t’as filé le numéro d’une fille et que tu lui envoie ton séducteur et légendaire « Sava ? »).
Les acteurs, et en particulier Liam Neeson, sont très expressifs et convainquants. Le scénario quant à lui, bien que peu original, réussit quand même à surprendre !
Du début à la fin, le film maintient la tension comme les mamies devant Drucker !
Rebondissements, dialogues et effets visuels (sur les textos notamment): tout est calculé pour constamment nous dérouter, et ça marche...
En fait, vous l’aurez compris, j’ai été conquis par ce « Non Stop » !
Levez les mains si vous avez déjà vu "Taken" ou j'vous défonce la gueule!
Mais... et il y a un mais...
S’il est vrai que cette nouvelle référence d’action fonctionne à merveille, pas mal de petits soucis viennent gâcher la fête d’un oeil averti (et fan).
D’abord, le placement des personnages principaux...
Placer des personnages dans un film n’est pas une tache aisée.
On peut très bien les décrire avant le film - avec du texte - comme dans Star Wars.
On peut tout aussi bien les faire présenter par des personnages secondaires comme dans « Jacky au royaume des filles » où la Générale est présentée par un journal TV.
Mais on peut aussi les laisser se présenter seuls, comme ici : « Salut moi c’est Jean-Claude, agent de la Brigade des airs ».
Quoi qu’il en soit, dans « Non Stop », le placement des personnages est un peu trop rapide à mon goût.
On ne laisse pas le temps au spectateur de se faire sa propre idée sur untel ou untel.
On a l’agent des airs dont on est sûr que c’est lui parce qu’il regarde tout le monde de traviol genre suspicieux : « Tu joues à Candy Crush toi ? Tu fais exploser des bonbons c’est ça ?
T’es un terroriste hein hein HEIN ?! »
On a la greluche qui se présente d’elle même : « Salut je suis la greluche-hôtesse de l’air et mon travail c’est de servir de l’alcool et des cacahuètes ! »
On a aussi le pilote et son copilote qui nous montrent le cockpit genre « Hey regarde ce bouton il clignote c’est quoi ? Ah ça, c’est le toit ouvrant ! » ... Bref, pas d’historique, pas de flashback, les persos nous sont imposés cash et je trouve ça moyen pour un film où l’on est censé s’identifier en tant que passager dans l’avion...
Moi je préfère "Flappy Bird", ça te pose un problème?
(NDLR: ce monsieur n'est pas un terroriste, true story)
En parlant de personnages et comme je le disais, tout le monde est suspect dans ce putain d’aéroport ! Non sans dec’, même l’aéroport de Kaboul à coté c’est Disneyland !
En plus des clichés habituels genre les allemands de l’Est froids comme des MrFreeze, l’arabe de service en babouches chaud comme un couscous, le jeune rappeur noir « Hey YO mon pote ça gaz ? » (oui c’est de la V.O. traduite en français)...
Bref, mon Canon EOS prends moins de clichés et franchement, je m’demande pourquoi...
_"Tu veux m'tuer parce que j'suis BLACK c'est ça?!"
_"Simple prévention."
Autre chose qui m’a franchement gêné : durant une bonne partie du film, on voit le téléphone de l’agent, sur lequel on peut lire ses échanges de messages avec le tueur.
Messieurs les accessoiristes/designeurs/effetspécieurs/graphistes : durant tout le film, le téléphone, il est EN MODE AVIONNNNNNNN PUTAINNNN!!!!!! C’est quand même pas bien compliqué de faire attention aux icônes affichées sur l’écran MERDE!
 
_"Regardes ce qu'il m'a envoyé!"
_"Mais ton portable est éteint!"
_"Ta gueule grognasse, fais semblant!"
En conclusion : « Non Stop » reste un très bon divertissement.
Franchement, l’espace d’un instant je me suis mis à imaginer regarder un « Die Hard ». Les connaisseurs savent que la trilogie (ET IL N’Y EN A QUE 3 !) est la référence du genre, et « Non Stop s’en nourrit visiblement !
Je vous conseille donc ce film, il est bon, les effets spéciaux sont top et Liam Nesson est juste parfait dans le rôle.
Quant aux petites erreurs de pilotage du film, dites-vous que tous en font, sauf chez Malaysia Airlines. Eux, les "p’tites erreurs", ils les font disparaître...

Bande annonce!


1 commentaire: