Facebook

DOUBLE DRAGON


En ce jour de brocante, regardez ce que j'ai trouvé !
Comme me l'a si bien dit le vendeur:
_"tri bon film mon frire, jti jure ci seulemon ciquonte contimes!"

J’imagine que ce que voulait me dire cet autochtone se traduirait par:
_"Bonjour
cher promeneur, laissez-moi vous conseiller dans votre démarche de recherche cinématographique. J'ai ici un exemplaire unique d'un long métrage nord américain d'une rare réussite. Je me permets, et avec regrets, de vous le céder moyennant finance et ainsi contenter votre insatiable soif de divertissement visuel et ce, pour seulement 50 de nos chers centimes!"

AUJOURD'HUI, DANS LA RUBRIQUE "J'AI TESTE POUR VOUS", J'AI TESTE POUR VOUS: DOUBLE DRAGON !

Si vous me lisez régulièrement (faites-le sinon je vous envoie une lettre avec dedans un dessin de tête de mort tellement terrifiant que même pas vous oserez ouvrir l’enveloppe... pour savoir que dedans, y’a un dessin de tête de mort tellement terrifiant...).
Si vous me lisez régulièrement donc, vous aurez remarqué que je n’écris pas que des critiques de films récents. En fait, j’aime aussi parler, et vous faire partager des films qui ont marqué ma jeunesse.
Enfants des 90’s, je pense avoir grandi dans la période la plus cool que l’on puisse imaginer. Les programmes TV étaient géniaux, la musique de l’époque (qu’on le veuille ou non) a inspiré celle d’aujourd’hui, on avait de super jouets, la technologie était tout juste assez avancée pour nous faire rêver mais pas assez pour nous paralyser, et les stars de l’époque avaient ce petit truc que n’ont quasiment plus celles d’aujourd’hui... attendez, comment ça s’appelle déjà ? Roooh le mot c’est... ah oui, LE TALENT !

Voilà toute notre enfance...
Bref, vous penserez peut-être que je suis vieux (jeu), mais c’était mieux avant !
D’ailleurs, j’y suis en partie resté, moi, dans les 90’s ! Je joue plus au « retrogaming » qu’aux jeux vidéos modernes, j’écoute beaucoup de musique dite « old school », je regarde souvent des séries dites « à l’ancienne » et les couleurs de mes vêtements sont tellement flash que quand j’me fais contrôler sur le périph’, ils me demandent « on vous doit combien pour l’amende ? »
Enfin... je vous raconte ma vie, merci de me lire (j’avais plus de Curly t’façon).


Parmi les films qui ont marqué mon enfance, dans les 90’s, ceux avec VanDamme étaient les plus importants. Je ne vais pas revenir dessus mais j’ai déjà chroniqué deux d’entre eux. « Bloodsport » et « Street Fighter ». Ce dernier notamment, fait partie des adaptations cinématographiques de jeux vidéo. Un genre dont nous avions parlé dans la chronique correspondante. Et si j’ai parlé des autres « Mortal Kombat », « Super Mario » ou « Resident Evil », j’ai aussi effleuré l’idée de parler plus longuement de « Double Dragon ».

"Tu crois vraiment qu'ils vont gober ça?!"
« Double Dragon » est un jeu vidéo sorti à la toute fin des années 80. Il s’agit d’un « beat’em all », en gros le personnage avance de tableaux en tableaux en défonçant tous les ennemis qu’il trouve sur son chemin.
Dans le jeu, Marian, la petite amie de Billy Lee, se fait enlever par un gang dans les rues futuristes d’un Los Angeles post apocalyptique.
Billy et son frère JUMEAU, Jimmy, spécialistes en arts martiaux (non parce que si leurs spécialités avaient été la couture et le tricot, ça aurait moins bien marché) vont donc s’allier pour aller chercher la greluche qui s’est encore promenée toute seule en jupette dans les ruelles sombres et glauques de Saint-Denis (L.A. pardon !).
Ca, c’est pour le jeu ! Véritable révolution pour l’époque, « Double Dragon » est le premier d’une trèèèèèès longue lignée de « Beat’em all » auxquels nous avons tous joué au moins une fois ! « Streets of Rage », « Final Fight », « Golden Axe » pour les plus gros des années 90. « Devil Mae Cry », « Onimusha », « Bayonetta », ou les derniers « Batman » pour les plus récents !

Capture de "Double Dragon II"
Mais, la légende d’un jeu vidéo peut-elle se reproduire au cinéma avec une adaptation ?
Pas si sûr.
Avant de commencer le massacre, avouons que « Double Dragon » (le film) a une chose pour lui : il est sorti à la période idéale. Dans les années 90, et dans le cinéma dit « moderne », tout était à faire. Les effets spéciaux commençaient tout juste à sortir de l’ombre, les scénarios et folies des réalisateurs prenaient tout juste vie et surtout, l’accessibilité se limitait à la sortie ciné, la sortie VHS et parfois, un passage TV. C’est tout.
Par conséquent, si l’on voulait voir un film, il fallait s’en donner les moyens. Aujourd’hui en 3 clics et 3 minutes, le film est dans votre ordi, ça désacralise tout de suite l’effet.

Qui veut une fesséééééééée?!
Pour ce qui est de « Double Dragon »...
En fait, « Double Dragon » est au cinéma « moderne » ce que Derrick est aux films d’actions.
Il possède tous les ingrédients pour remplir la recette : intrigue captivante (une nana qui se fait captiver quoi), un (ou deux et croyez-moi, ce n’est pas de trop) héros, un peu de magie (le médaillon renferme un pouvoir incroyable, tellement incroyable qu’au final on n’y croit pas !) et bien sûr des combats monumentaux  (surtout « mentaux » en fait !).

"Gnéééé nagnééé la médAAAAILLE"
(avec tout le respect que je dois aux trisomiques)
Sans le maquillage, les Bogdanov
c'est vraiment plus ce que c'était!


L’histoire du film est quelque peu différente du jeu.
Ici, Billy et Jimmy Lee sont aussi jumeaux que les frères Bogdanov, aussi virils et musclés que les frère Gibb (les Bee Gees) et aussi drôles et humoristiques que Kev’Adams !




En gros, un médaillon sacré appelé « Double Dragon » renfermerait sur chacune de ses deux parties le pouvoir de la force physique et le pouvoir de la force mentale...
Séparés depuis des millénaires, un méchant-pas beau s’empare de l’une des deux parties et recherche évidemment l’autre... détenue par nos deux crétins des Alpes.
Durant tout le film, nous assistons donc à une chasse à la médaille entre le méchant blond et les deux travelos... Alors attention, quand je dit « chasse à la médaille », je pense bien sûr à une chasse à la médaille Olympique hein, comme à Sotchi ! Bon ok, je fais plutôt référence au coté paralympique de la chasse mais c’est tout comme !
Entre course-poursuites de voitures en cartons, combats de cour de récré, histoire d’amour à l’eau de chiotte, musique de fin de soirées SM (Sodos et Moustaches, non sans dec', écoutez la musique de la bande annonce, elle est TRÈS représentative!) et effets spéciaux dignes d’un youtubeur, le cocktail concocté aura de fortes chance de vous laisser un goût très amer !

Il y a un soucis dans mon film?
Pourtant, ils ont tenté un truc ! Jason Patrick qui venait d’être une star grâce à « Terminator 2 », Mark Dacascos auréolé avec son film « Crying Freeman » et Alyssa Milano au top de sa gloire grâce à la série « Charmed » ! Basé sur un jeu vidéo mondialement connu, flottant, sur le succès des adaptations ciné de jeux vidéos, et réalisé par James Yukich !
Normalement on était bon là ? Attends... réalisé par qui ? James Yukich ? C’est qui James ?
Pour la petite info, Mr.Yukich (y’a « kitch » dans son nom, ça veut tout dire) est un réalisateur spécialisé dans... les concerts de musique !
Et oui, Mr.Kitch, sa spécialité, c’est de filmer des groupes sur scène ! Et donc pas des scènes de groupe justement !
Pour ma part, je ne vois pas d’inconvénients à ce qu’un mec sorte un peu de ses habitudes pour s’essayer à autre chose, c’est important et ça marche pour certains !
Regardez Elie Semoun est aussi bon comique que chanteur, Nicolas Sarkozy est aussi bon magicien que politicien et Clara Morgane est aussi bonne actrice porno que bonne... tout court quoi...
En fait... non. « Double Dragon », c’est comme acheter un gâteau en poudre Maïzena. Tout est écrit au dos du paquet pour le réussir, vous suivez la recette au pied de la lettre avec tous les ingrédients et à la fin, c’est nous qui avons la diarrhée...

Bande annonce!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire