Facebook

CAPTAIN AMERICA 2


Comme le disait ce grand chanteur folk mondialement pas connu :
«  L'Amérique, l'Amérique, je veux l'avoir et je l'aurai
    L'Amérique, l'Amérique, si c'est un rêve je le saurai »
Ce qu’a voulu dire ce cher Joe (Dassin de sa famille), c’est que l’utopie avant-gardiste et singulière de posséder un Etat dans sa globalité reste une idée imaginative et onirique de l’esprit salvateur chez l’Homme (sisi j’vous jure !)
Mouai... En attendant, nous, on continue à regarder de la merde américaine à la TV et au cinéma, et c’est pas pour ça qu’on le chante sur tous les toits...

AUJOURD'HUI, DANS LA RUBRIQUE "J'AI TESTE POUR VOUS", J'AI TESTE POUR VOUS: CAPTAIN AMERICA ET LE SOLDAT D'HIVER !

Jusqu’en 2005, les films de super-héros étaient suffisamment rares au cinéma pour être admirés.
« Spider-Man », « X-Men », « Les 4 Fantastiques »... Ces films étaient uniques, puceaux de toutes copies et suites à gogo.
Personnellement, je les ai aimés.
Je n’ai jamais été un grand fan de Marvel, mais j’ai toujours aimé les films dits « à grand spectacle », et pour moi ceux-là étaient tout nouveaux et VRAIMENT bons.
Mais depuis quelques années (depuis le rachat de Marvel par Disney en 2009 quoi), les adaptations en films des aventures de super-héros fleurissent comme les boutons sur la gueule des ados.

Ta gueule! Toi t'es roux, c'est pire!
Dans sa soif de conquête du monde (et de billets verts), la firme aux grandes oreilles tente d’adapter le maximum de héros Marvel au cinéma. Des héros seuls (Spider-man, Hulk), des équipes de héros (X-Men, Kick-Ass), des héros secondaires (Elektra, Wolverine), des cocktails de héros (Avengers, Captain America), bref, il existe plus de 1000 personnages dans l’univers Marvel Comics, c’est dire ce qui nous attend !
Le problème n’est pas la volonté de Mickey de nous offrir du grand spectacle sans trop se fatiguer sur la recherche (tout est déjà écrit dans les comics). Le soucis, c’est justement cette facilité avec laquelle Mickey nous pond plusieurs fois par an de nouveaux films.
Très beaux, ces « nouveaux » films ont souvent de gros soucis. Incohérences scénaristiques avec le comics, personnages non ressemblants, pas ou trop charismatiques, voix tordues et pouvoirs malvenus... : le travail est souvent bâclé...
Et je ne parle que des « premiers » du nom, car tous ont et vont avoir des suites ! « Spider-Man 2, 3, Amazing 1, Amazing 2 », « X-Men 2, 3, Origins, DOFP », « Iron Man 2, 3, Avengers »... Et là je ne parle que des « bons » ! A côté de ça on a quand même eu « Ghostrider 2 », « Thor 2 », « Blade 2, Trinity », « Martine 2, 3, A la plage, Sur un poney, Mange une orange, Dans ton cul » !
Ouf ! 1000 héros à voir... Le pire reste à venir. « Big Hero G », « Les 4 Fantastiques, reboot », « Avengers 2 », « Ant Man, l’homme fourmi » ! Nom de Dieu... (faut faire gaffe avec cette expression, ils seraient capable d’en faire un film.)
Franchement, quand je vois tout ça, j’ai vraiment peur pour « StarWars 7 », et vu que je fais confiance à Disney comme à un coiffeur chauve...

Bon allez, trêve de Babybel, parlons plutôt d’aujourd’hui.
Ce week-end je suis allé voir « Captain America et le soldat d’hiver » .
«
 Enfin ! », diront mes amis et collègues ciné-blogueurs (NoPopCorn, Regardez-moi ça, Le monde du ciné).
Voyons voir quel(s) nouveau(x) souci(s) va nous apporter « Captain America 2 ».

« CA2 » (pour faire simple), est la suite directe (deux ans après pour être précis) de l’histoire du film « The Avengers » (et non du 1er, « Captain America : The first Avenger », vous me suivez ?).
Vous l’aurez donc compris, pas la peine d’avoir vu le premier volet de « CA » pour comprendre ce film (en même temps, moi je ne l’ai pas vu, et puis de toutes façons y a rien à comprendre, c’est pas du Lelouch ! Bien que dans un Lelouch, sans LSD, y a rien à comprendre non plus...)
« CA2 » se passe donc à Washington, ville où vit paisiblement Steve Rogers (Captain America sous ses collants). 
Putain encore une suite ça fait CHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIER!
Plouf!
"D'hiver, d'hiver, j'me les pèles moi la d'dans!"
Par un beau matin ensoleillé, Stevy est contacté par les S.H.I.E.L.D. pour une mission (aller chercher du pain j’sais pas où, enfin un truc comme ça). Une fois sur place et la mission exécutée, Stevou se rend compte que la mission demandée était un leurre et cache une énorme conspiration au sein de l’unité de défense des Avengers. En bon patriote, Stevounet va tout donner pour déjouer le complot qui se trame derrière tout ça, mais c’est sans compter un obstacle de taille, le soldat Picard (d’HIVER, pardon !).

Scénario bidon : check !

_"It's me darling or il got un accent de merde?"
_"No you right he's français!"
Le film commence par une intervention du S.H.I.E.L.D. (en la personne de CA) sur un navire de la marine française (ils sont gentils les américains, ils pensent qu’il nous reste encore du matos dans notre armée).
Des terroristes français (lol) retiennent en otage de hauts gradés.
Jusque là... tout va bien (comme dans un film américain quoi), mais savez-vous comment s’appellent les français dans les films américains ?
OUI OUI, Jean Duval et Pierre Durant ! Et ce sont des terroristes hein !

Dois-je parler du chef des terroristes qui porte cet horrible accent québécois ? Dans l’oreille d’un ‘Yankee’, ça peux passer, mais dans l’oreille ‘Jean-Guy’, C’EST MORT !
 
Clichés de merde à l’américaine : check !

Il y a de ça quelques mois, j’ai assisté au Showeb (présentation des films à venir pour l’année suivante, réservée aux ciné-blogueurs). Parmi les nouveautés présentées, « Captain América 2 », justement. Le film présenté en janvier n’était pas terminé du point de vue effets spéciaux. Les images montrées étaient soit en « fil de fer » (pré-images de synthèses), soit en fond bleu (pour les zones et accessoires à modifier en post-prod).
Pour la sortie officielle, on est donc en droit d’espérer qu’une super-production comme celle-ci ferait attention aux détails hein ?
Raté ! Début de film : prise d’otage sur le navire de l’armée. La porte blindée que les agents font sauter ? ELLE EST BLEUE ! AVEC ENCORE LES AUTOCOLLANTS CACHANT LE HUBLOT ! Je sais que je cherche le détail dans ce genre de film (y’a rien d’autre à voir) mais là, c’est énorme de laisser passer ça !
Ca et bien d’autres ! Je ne parle pas de la dizaine de faux raccords de plans, de dialogues ou de positionnements !

"N'oublie pas de bien faire semblant de te battre contre 20 mecs hein?!"
Prenons la scène de l’ascenseur par exemple (on la voit dans la BA): les méchants rentrent. En comptant le Captain America, y a au moins 15 personnes dans les 3m² de la cage.
Quand ils se battent, ils ne sont plus que 5 ? Je comprends que ce genre de scène soit une horreur à tourner, mais FALLAIT PAS METTRE TOUTE UNE FAMILLE DE ROMS DANS CET ASCENSEUR !

Relecture du film bâclée : check !

Bon, je vais m’arrêter là. Je me suis promis sur AJTPV de ne pas dépasser 2 pages Word sur chaque critique, et là j’écris déjà sur la 3ème.
J’aimerais juste quand même terminer sur une note positive.
Le film est malgré tout très beau, les effets spéciaux sont réussi (en général), les combats (bien que filmés avec un iPhone 3G) sont entraînants et les petits clins d’œil aux autres personnages Marvel (notamment Iron Man) sont sympas.
Pour ce qui est des personnages, on retrouvera Captain America (joué par le beau Chris Evans), mais aussi La Veuve Noir (jouée par la bonne Scarlett), Le Faucon (l’un des seuls héros noir de Marvel), Nick Fury (Samuel L.Jackson qui rempile), et bien sûr Le Soldat d’Hiver !



Pour conclure, « CA2 » n’est pas un mauvais film, juste une suite de plus et malheureusement livrée à la « va-vite ».
C’est tout public, ça détend tous les muscles (même le cerveau), à aller voir si vous aimez les super-héros et les mecs en collants, que vous avez 15ans et 50 francs... (les francs c’est pour la rime).
Allez, plus que 995 personnages Marvel à voir se faire massacrer au cinéma, on y est presque... en espérant juste que Mickey ne confonde pas « Comics » et « Cosmique » lorsqu’ils sortirons « StarWars »...


Bande annonce!

4 commentaires:

  1. LOL, j'en sors également. Oui, ok, c'est facile mais tu l'as dit, ça détend, c'est moins pire que Noé que j'ai vu la semaine derniere et perso, les mecs en collant, surtout bien gaulés comme ça, moi j'aime bien, mais je ne suis qu'une faible femme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut jeune teacher (teacheuse?)
      Tout d'abord, merci pour ton commentaire! Ça fait plaisir de voir que mes lecteurs me donnent leur avis aussi!
      Pour y répondre, je suis d'accord avec toi (et d'accord avec moi du coup!), ça détend! Et tant mieux!
      Par contre, je n'ai pas vu "Noé", et que Dieu me protège (haha), je ne veux JAMAIS perdre 1 minute de ma vie devant ce film!

      En tout cas merci de me lire et n'hésites pas à partager la page Facebook AJTPV à tes amis! :)

      Supprimer
  2. Critique bien subjective et excellente comme d'ab, perso j'ai plutôt bien apprécié ce film, même s'il met un temps fou à démarrer! Bon, je suis fan des comics et par extension des films Marvel, donc je serai nettement plus tolérant que toi. J'ai adoré le personnage du Soldat de l'Hiver, j'ai apprécié le côté espionnage du film, et la débâcle du S.H.I.E.L.D. est sacrément couillue quand tu connais son importance dans les BD. Bref, un bon morceau après les ratés Iron Man 3 et Thor: le Monde des Ténèbres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon cher Wade Wilson, ça me fait très plaisir que tu suives mes aventures (et mésaventures) au cinéma!
      J'apprécie le fait que tu aimes mes blagues (en général elles fonctionnent mieux avec 2gr de Vodka) et que tu lises tout mes articles!

      Pour répondre à ton commentaire, j'ai quand même apprécié le film hein! Et je suis bien d'accord avec toi, le film est TRÈS long à démarrer! Les premières minutes (sur le bateau) ne sont là que pour faire un peu de "French-Bashing", et c'est quand même bien dommage surtout que la scène de la prise d'otage était aussi indispensable qu'un Ayrault au gouvernement...
      Perso, j'ai adoré "Iron-Man 1", et neutri-ser le 2... Je n'ai donc même pas risqué le 3 ème.
      Quand à "Thor", tout est dans le titre...

      En tout cas, un grand merci à toi de me suivre et n'hésites pas à partager la page Facebook AJTPV à tous tes amis!
      Et continues à me donner ton avis, c'est super :)

      Supprimer