Facebook

CIGARETTES ET CHOCOLAT CHAUD


Vous savez, j’ai un souci avec l’écriture...
Je ne comprends pas pourquoi il m’est si facile de trouver l’inspiration dans l’humour et l’écriture quand le film est naze, alors que quand il me plaît, j’arrive à peine à aligner deux mots (même d’amour dans un chocolat...)
Et c’est sûrement pour ça que j’ai eu tant de mal à vous pondre la critique qui va suivre...
Non pas que je n’aie pas eu l’envie de vous faire partager mon ressenti, mais je ne savais pas comment l’exprimer...
C’est donc un mois tout pile après avoir vu ce film en avant-première dans la magnifique salle privée de Canal + que je me décide enfin à prendre mon ordi, mes clics, mes clacs et...

AUJOURD'HUI, DANS LA RUBRIQUE "J'AI TESTE POUR VOUS", J'AI TESTE POUR VOUS: CIGARETTES ET CHOCOLAT CHAUD !

DE QUOI CA PARLE : C’est une histoire comme il en existe beaucoup, en vrai, dans la vraie vie des vrais gens. Une histoire qui vous rappelle que le cinéma, ce n’est pas seulement des robots intergalactiques, des flics en costard qui tirent méchants et gonzesses, ou des animaux qui parlent...
Le cinéma, c’est aussi fait pour mettre en Lumière (avec un « L » majuscule, comme les frères qui l’ont inventé pour ça) le quotidien du spectateur pour qu’il sache qu’il n’est pas seul et que d’autres partagent une vie similaire.
Denis Patar, lui, est cet homme qu’on appelle « papa », du moins, ses deux filles : Janine et Mercredi.
Sauf que le Denis est seul pour les élever. Et pour subvenir à leurs besoins, il n’a d’autre choix que de faire à lui tout seul le travail d’un papa et d’une maman. Professionnellement aussi d’ailleurs.
Mais quand Denis oublie une fois de trop d’aller chercher l’une de ses filles à l’école, c’est l’assistante sociale qui débarque...

"OOOHHH OH J'VAIS TOUT CASSEEEEEEERRR, SI VOUS TOUCHEZZZ
AUX FRUITS DE MES ENTRAILLES OOOH OOH"


ET DONC ? : Alors oui, vu comme ça, on dirait un téléfilm de Noël de TF1 ou un épisode de « Plus belle la vie », et pourtant... 
 Et pourtant, ce film est une comédie familiale comme il en existe encore trop peu ! Pour vous donner une idée « Cigarettes et Chocolat Chaud » est au cinéma français ce que « Little Miss Sunshine » est au cinéma américain.

Avec une justesse et une intelligence géniales, la vie ordinaire d’un papa célibataire nous est contée de la meilleure des façons.
Tout d’abord, c’est très drôle, l’humour est omniprésent dans le film malgré la gravité des évènements. Les personnages sont si attachants qu’on rêverait tous d’avoir Denis pour papa ainsi que Janine et Mercredi pour petites sœurs.
Quant aux tragiques évènements touchant les personnages, ils sont amenés d’une façon si naturelle qu’on a vraiment l’impression de les vivre en temps réel, notamment grâce à la superbe interprétation des acteurs (et croyez-moi, c’est très frustrant de se retenir de spoiler le film et de vous raconter ce qui arrive aux personnages) !
D’ailleurs, côté acteurs, on retrouve un Gustave Kervern magistral en papa-poule (en papa-dinde je dirais même vu le morceau), une Camille « Connasse » Cottin radieuse qui vous donnera des frissons jusqu’à la fin, et les jeunes Héloïse (Janine) Dugas et Fanie (Mercredi) Zanini ont sans aucun doute un très bel avenir ciné devant elles !


Bref, je vous conseille...
Non, en fait, je vous demande d’aller voir « Cigarettes et Chocolat Chaud » à sa sortie.
Oui parce qu’une belle histoire c’est bien, mais une belle histoire bien racontée c’est mieux !
Alors, je sais ce que vouvous dites : « quoi mais c’est pas possible que ce film soit si bien ! Surtout qu’on me dit dans l’oreillette que c’est le tout premier film de Sophie Reine (la réalisatrice) ? »
Et bien...
C’est vrai..
Ce film à un seul défaut...
Un gros d’ailleurs...
Il sort en même temps que « Star Wars Rogue One »...
Bande annonce !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire