Facebook

VAIANA


*mmmmh non non pas de blague pourrie, pas de blague*

Tiens, le nouveau Disney de Noël qu’on attendait tous !

*tente de se retenir de toutes ses forces, mais c’est dur*

En plus, c’est pas comme-ci tout le monde en parlait comme le nouveau « Reine des Neiges », le film d’animation le plus rentable de l’histoire !

*bon Dieu ça va sortir merrrrde !!*

Alors cette semaine j’suis allez voi... ♪♪ VAINA AH AH AH VAINAAAA AH AH AH AH AH AH AH AH AH ♪♪

*et merde... *

AUJOURD'HUI, DANS LA RUBRIQUE "J'AI TESTE POUR VOUS", J'AI TESTE POUR VOUS: VAIANA, LA LEGENDE DU BOUT DU MONDE !

DE QUOI CA PARLE : Bon ok, j’avoue j’ai pas été très inspiré pour cette intro...
En même temps, je dois vous avouer un secret : quand j’aime un film, bizarrement, j’ai vachement moins d’inspi... Du coup je songe sérieusement à me remettre aux films-d’horreurs !
Quoi qu’il en soit, vous l’aurez compris, cette semaine j’ai vu « Vaiana, une légende du bout du monde ».
A ne pas confondre avec « Moana, une léchante du bout... tout court ».
Car oui, le titre français et italien du film est « Vaiana », mais pas dans le reste du monde pour une raison toute simple : « Moana » le vrai nom du personnage de Disney est aussi le pseudo d’une actrice porno italienne des années 90... Ca défrise hein ?
Alors, allez comprendre pourquoi pour nous aussi, petits français, le nom a été changé. Non mais franchement, tout le monde sait qu’on ne regarde que des porns US de toutes façons et que personne ne connaît « Moana » la porn-star italienne (oui je parle pour moi et alors ?)...
Ceci étant dit, de quoi parle cette histoire du bout du monde ?


La légende raconte qu’il y a près de 2000 ans, les peuples polynésiens réputés grands voyageurs et qui avaient colonisé des milliers d’îles du Pacifique Sud ont subitement arrêté toute exploration, pour une raison qui reste aujourd’hui encore un mystère.

Passionnant hein ?
Et bien c’est cette histoire que nous raconte Disney au travers de « Vaiana » !
Comme toutes les « princesses Disney » (même si je n’aime pas ce terme), Vaiana est une jeune femme (environ 14-15ans, je dirais) dont la vie est toute tracée.
Fille du grand chef de l’île de Motu Nui, la belle Vaiana n’a d’autre choix que d’accepter de suivre les traces de son père dans la hiérarchie de l’île, ce qui veut dire devenir chef, mariage forcé, reproduction infantile, esclavage toussa toussa...
Mais Vaiana ne l’entend pas de cette oreille et décide, contre l’interdiction de son père, d’aller au-delà du récif, là où il est interdit d’aller (idée récurrente chez Disney pour pousser les spectateurs à aller de l’avant comme Arielle qui avait l’interdiction de s’approcher de la surface de l’océan, Simba de sortir de la Terre des Lions, Quasimodo de quitter Notre-Dame ou Némo de quitter la barrière de corail...)

"Wesh tacru j'étais Macron ?!"
Vaioche (pour les intimes... et les piliers de bars oui, aussi) prend donc une pirogue et part suivre les traces de la légende sur les conseils d’une vieille folle-dingue complètement con (sa grand-mère oui...).
On apprendra que la légende raconte qu’un demi-Dieu, Maui, a volé le cœur de la vie (pour faire simple, une sorte de pierre précieuse) et qu’à cause de lui, la nature se meurt lentement.
Evidemment, il serait le seul à pouvoir réparer sa bêtise et c’est ce que Vaioche va tenter de lui faire comprendre...

ET DONC ? :  ♪♪ So what can I say except you're welcome ?
                             For the islands I pulled from the sea
                             There's no need to pray, it's OK, you're welcome
                             I guess it's just my way of being me
                            You're welcome, you're welcome...
♪♪
Ca rentre là ?
Haha, alors je sais, la première chose dont on va parler dans un nouveau Disney, c’est forcément la musique et les chansons...
Alors commençons par là (pour en finir).
Est-ce que les nouvelles chansons de « Vaiana » vont faire oublier le ♪♪ LIBEREEEE DELIIIIVREEEE ♪♪
TA GUEUUUUUUUUUUULE
 !!!!?
Et bien... selon moi, non.

Ca va trop loin les reprises de Matt Pokora
 Mais je l’avoue, je dis ça pour la blague. Perso, j’adore la chanson de la « Reine des Neiges » : Let it go (en VO bien sûr). Pour moi, c’est clairement l’une des plus belles chansons tous Disney confondus, et l’interprétation y est magistrale. Ce n’est pas pour rien que beaucoup de chanteurs amateurs tentent (s’y cassent la gueule surtout) de l’interpréter !
Pour en revenir aux chansons de « Vaiana », je les ai beaucoup aimées. En VO comme en VF, la chanson phare « You’re welcome » (« Vous les hommes » dans la langue de Momo) est vraiment entraînante, rentre facilement dans la tête et colle bien au personnage qui l’interprète.
Idem pour le deuxième titre « How far I’ll go » (« Bleu lumière » en VF, que je préfère d’ailleurs) qui sera certainement la reine des cours de récré et de la machine à café dans les jours qui viennent !
Et le film alors ?
Et bien c’est un classique CGI (animation en images de synthèse) comme il y en a malheureusement beaucoup trop...
Mais là, je dois tirer mon chapeau...
Disney a fait un travail plus qu’exceptionnel sur l’animation.
Les couleurs, les textures, les cheveux, les éléments comme l’eau ou la végétation : c’est à tomber par Terre de beauté.
C’est bien simple, mes yeux n’avaient encore jamais rien vu d’aussi beau dans un film en CGI...


Côté persos principaux, on a l’héroïne en quête d’un truc (Vaiana), le sidekick demi-Dieu narcissique qu’on adore détester (Maui), et comme dans tout bon Disney (pour vendre plus de produits dérivés), un compagnon de route mignon qui ici, je dois l’avouer, m’a bien plu. Et pour cause il est, certes, mignon, mais il est surtout très con ! Le coq Hei Hei est en effet à mourir de rire et amusera aussi bien les petits que les grands (satisfait ou remboursé).

Avant de conclure, j’aimerais aussi parler d’un sujet qui me tient à cœur, à savoir le travail que fait Disney dans la diversité de ses personnages en général...
Depuis près de 40ans, les équipes de Disney n’hésitent pas à faire voyager leurs spectateurs aux quatre coins du monde autour d’histoires et légendes toutes plus incroyables les unes que les autres.
Les personnages eux aussi sont hauts en couleurs, et grâce à Disney nous avons visité (entre autres) l’Amérique d’avant l’homme blanc (Pocahontas), l’Arabie (Aladdin), l’Amérique noire (La Princesse et la grenouille), la grande Chine (Mulan), l’Europe (dans tous les sens et dans quasi tous les films) et maintenant le Pacifique Sud...
Je trouve sincèrement que pour les enfants, grandir avec des personnages qui représentent tant au point de vue culturel est quelque chose de très important et appréciable !
D’ailleurs, je ne serais pas surpris qu’un prochain Disney se passe en Afrique noire ou en Inde (peuples encore trop peu « exploités » à l’écran).

 
En conclusion, vous l’aurez compris, j’ai adoré « Vaiana » et je vous conseille vivement d’aller au cinéma pour le voir (en VF comme en VO d’ailleurs).
♪♪ VAINA AH AH AH VAINAAAA AH AH AH AH AH AH AH AH AH ♪♪ putain Dave, fait chier...

♪♪ LIBEREEE DELII
♪♪
AAAAAAAAAAAAHHHHH


Bande annonce !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire