Facebook

JACKY AU ROYAUME DES FILLES


AVERTISSEMENT :
CE QUI VA SUIVRE EST UNE CRITIQUE DE FILM BASÉE SUR L’HUMOUR, L’AUTODÉRISION ET LE SECOND DEGRÉ. ELLE NE REPRÉSENTE PAS FORCEMENT MES PENSÉES PERSONNELLES ET N’ONT POUR BUT QUE DE DIVERTIR ! ALORS, SOYEZ GENTILS DE NE PAS PLACER UNE BOMBE DANS MON METRO OU DE M’ENVOYER DES COLIS PIÉGÉS (t’façon vu la fainéantise des postiers par chez moi, le colis exploserait directement à La Poste).
DE PLUS, PARDON AUX FEMMES (qui représentent la majeure partie de mon lectorat) QUE J’AIME BEAUCOUP D’AILLEURS ET QUE JE VAIS CHOQUER.
CORDIALEMENT, DES BISOUS BIEN A VOUS !

Toutes cultures confondues, la femme n'est souvent qu'un objet reproducteur, chianteur ou aspirateur...
Elle est bien
souvent soumise, malgré elle, aux désirs des hommes (souvent faibles sinon ça ne fonctionne pas) et forcément n’a pas vraiment son mot à dire sur quelque décision que ce soit.
Dans certaines religions, c’est pareil. La femme est cachée tel un beau diamant (bien brut hein) qu’on ne doit exhiber sous aucun prétexte aux regards des autres. Recouverte d’un beau voile de soie (avec deux trous pour les yeux quand même) aucune partie de ce magnifique être féminin ne doit créer le désir dans le regard des hommes, excepté celui de son mari (voilophile en général).
Fatima tu souris là?
Bref, l’instinct de préservation, de conservation et de protection d’une vie privée entre une jolie fleur et son mari (savamment sélectionné par les parents de la fille parmi une sélection de gentlemen tout ce qu’il y a de plus élégant) se doit de perdurer...
En bref, voilée ou dévoilée, la femme objet est et restera un long sujet de débat (tant qu’elle ne se débat pas...)
... mouai... et si on inversait les rôles ?

AUJOURD'HUI, DANS LA RUBRIQUE "J'AI TESTE POUR VOUS", J'AI TESTE POUR VOUS: JACKY AU ROYAUME DES FILLES !

Pourquoi autant de violence, me direz-vous, pour introduire la critique d’un film qui se veut justement être une comédie ?
Et bien justement, comme toute comédie qui se respecte, à la base, le sujet traité est forcément grave.
Allez-y, pensez donc à toutes les comédies que vous connaissez (exceptés les burlesques de type « Hot Shot » ou la saga des « Y’a t-il un pilote ») et vous remarquerez que le sujet de base est en général loin d’être fendard !
C’est justement là que se trouve l’humour, savoir rire de tout mais d’abord de soi-même, et à part un clown, peu de gens vous raconteraient leur vie en vous disant qu’elle a été toujours drôle...
Nous méditerons là-dessus un peu plus tard, car le sujet du jour c’est le film de Riad Sattouf,  « Jacky au royaume des filles » !

*FLAP FLAP FLAP* (masturbation)
Epouse-moi!
Cette comédie complètement folle raconte l’histoire de Jacky, un habitant de la fictive République Démocratique et Populaire de Bubune, qui rêve d’épouser la plus haute gradée du pays, la Colonelle Bubune IV !
Dans ce film, ce sont les femmes qui détiennent le pouvoir et les hommes qui leur sont entièrement soumis !
Ils portent le voile, se font discrets, n’ont pas vraiment de rêves ni d’avenir (excepté celui d’entretenir femmes et enfants à la maison), et vénèrent tous un Dieu fictif (un pléonasme quoi) « Le grand Chevalin » qui, comme sont nom l’indique..., est un cheval !
Les parents des hommes choisissent donc quelle demoiselle ces-derniers vont épouser et, entre mariages arrangés et personnages dérangés, l’humour est garanti !

Tu ne finiras pas dans un surgelé Picard toi au moins...
Un beau jour, la colonelle dont Jacky est fou amoureux annonce qu’elle se cherche un mari et qu’une cérémonie au cours de laquelle elle choisira son « Grand Couillon » aura bientôt lieu.
Jacky se met donc en quête d’une belle voilerie et d’un beau capotin pour être le plus beau le jour de la cérémonie...

Le film de Sattouf est pour moi une grande réussite. Il arrive à mêler l’imaginaire total dans un régime totalitaire totalement loufoque à la dure réalité de la soumission féminine qui fait débat encore aujourd’hui (en 2014 les gars...).
De plus, il ajoute un humour tantôt subtile, tantôt graveleux pour le plus grand plaisir de tous et cela dans un parfait équilibre !
L’attention apportée à certains détails pour imager le monde réel de la femme voilée dans les pays radicaux est troublante. On en rit au premier degré et on y réfléchit au second. C’est bien joué, et ça mérite d’être signalé !
D’ailleurs, je ne parle pas seulement des mariages arrangés, je pense aussi au collier et à la laisse qui sont portés comme des bijoux, mais sur lesquels réside le lourd pendentif de la « femme-objet ».
Le Dieu chevalin, adulé de tous, en est un autre exemple. Pousser le fantastique de certaines croyances au point d’en rire est franchement osé, mais personne ne criera à la blasphèmerie car aucun manque de respect ne transparaît !


A MOI! A MOI! A MOI! A MOI!!!
En conclusion, Riad Sattouf réussit à nous faire rire avec un sujet plutôt grave, aidé notamment de l’équipe du film « Les beaux gosses », satire du monde de la mode, et d’un Didier Bourdon qui apportent au film le second degré dont beaucoup manquent !
Il est évident que ce film n’est pas pour le « tout public ».
Aller voir « Jacky au royaume des filles » demande quand même d’avoir un bon sens de l’humour et d’autodérision, mais une fois qu’on le tient...
... on peut rire de tout, mais d’abord de soi-même...

Bande annonce!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire