Facebook

LES 3 FRÈRES: LE RETOUR


ATTENTION: QUAND C'EST BLEU, CLIQUEZ POUR VOIR LES SURPRISES! ;)

OOOOUUH... ATTENTION, là, c’est du TRES TRES lourd !
Avant de dire quoi que ce soit, sachez-le, mes chers lecteurs, je suis un grand passionné de comédies françaises au cinéma. Mais au dessus de ça, je suis un fan incontesté des Inconnus !
Je connais absolument TOUT leurs sketchs par coeur, je connais toutes leurs vidéos, leurs films, leurs répliques, leurs chutes, leurs vannes, TOUT !
Pour moi, la meilleure comédie de tous les temps, toutes nationalités confondues au cinéma, c’est « Les Trois Frères », de 1995 !
Je pourrais en  réécrire le script de tête tellement je suis fan !
Vous l’aurez compris, c’est donc sur la pointe des pieds que je suis entré dans la salle de cinéma cette semaine.
Honnêtement, je ne voulais pas le voir, j’avais trop peur, au même titre que le prochain « Star Wars » m’effraie d’avance, je n’ai jamais eu autant d’appréhension pour un film au cinéma !
Mais cette rubrique s’appelle bien...

AUJOURD'HUI, DANS LA RUBRIQUE "J'AI TESTE POUR VOUS", J'AI TESTE POUR VOUS: LES 3 FRÈRES: LE RETOUR !

Cela faisait 18 ans que les Inconnus étaient perdu de recherche. Disparus de la télémagouille et malgré quelques apparitions ciné à trois dans « Les Rois Mâges », à deux, dans « Le Pari », ou « L’Extraterrestre », à un dans « Jacky au royaume des filles », cela faisait une éternité qu’on ne les avait pas revus !
Vous imaginez, 18 ans, un bébé aurait pu naître, s’appeler Isabelle, avoir les yeux bleus, et devenir une femme sans même avoir connu les Inconnus !
Mais là, ils reviennent, et comme Jesus II, ils commencent par les salles obscures...
Salut, c'est nous, tu nous reconnait?
Alors soyons bien clairs, quand j’ai appris qu’une suite aux « Trois Frères » allait sortir, c’était Ushuaïa dans mon froc ! Vous n’imaginez pas le drame !
Au stade 1, je me suis dit : « mais quoi ils veulent des sous-sous dans la popoche ou quoi ? Pourquoi tenter une suite à un film aussi bon que « Les Trois Frères » ?! »
Au stade 2, j’étais plus nuancé, c’est à double tranchant – certes - mais les Inconnus resterons les Inconnus ! Et puis je ne suis pas Madame Irma, qu’est-ce qu’on risque au pire ?
SILVOUPLEEEEEEEEEE!
C’est donc l’heure, les bandes-annonces des prochaines grosses sorties comme « Exterminabeur » ou « Les Miséroïdes » se terminent, hop la pub Seinoise et les slips Kiajauni, le film commence...
Comme un chasseur, j’attends la moindre gaffe, la moindre vanne pas drôle, le moindre raté, mais rien... En même temps, suis-je un bon ou un mauvais chasseur ?
S’il est long au démarrage le rire finit par arriver !
Les personnages s’installent gentillement, et le ficelage du scénario prend vraiment une bonne direction ! Les trois demi-frères sont là, les Inconnus sont là, et vice et versa !
C’est drôle, les gags sont bien choisis, les références au premier film sont très nombreuses (d’ailleurs « Les Trois Frères : Le retour » s’apparente plus à un remake arrangé qu’à un film original, mais on pardonne tout aux Inconnus !) et certaines références s’inspirent directement de leurs sketchs !
Si ce film n’est pas une révolution, c’en n’est pas moins un très bon film !
Quel plaisir de revoir ces trois humoristes s’éclater comme il y a 20 ans sur les planches ! Quelle joie de rire avec les Inconnus, ces légendes françaises comme l’étaient Desproges ou Coluche !
La secte des humoristes qui tiennent sur la durée n’est pas très grande, et si aujourd’hui grâce à des gens comme Ruquier ou Jamel - comme des envahisseurs- le nombre d’humoristes au m² est énorme, soyez-en sûrs, tous se sont forcément inspirés des Inconnus un jour ou l’autre !
Une partie de la troupe du Comedy Club de Jamel
Alors oui, c’est le fan qui parle, je ne suis pas franchement objectif à cet instant, mais que voulez-vous, j’ai été agréablement surpris d’éviter l’hôpital en voyant ce film, et je tiens à vous le faire partager !
Mais je vais tout de même parler de son petit côté négatif.
Le manque d’originalité :
Comme je l’ai dit, le film est plus un remake qu’un film original. Par conséquent, ce retour des trois frères est comme le premier volet, un road-movie social, où nos trois compères se retrouvent dans des situations de la vie quotidienne, mais à leur manière !
On est pas quoi?
Kaïra shopping :
Dans le film, nos héros sont confrontés à un moment donné à des dealeurs de drogues de cités. La rencontre entre ces deux univers aurait pu être drôle si le choix de ces « racailles » avait été plus recherché. Par exemple, le gang du « Kaïra Shopping » aurait vraiment été le bienvenu... Au lieu de ça, ce passage n’est pas drôle et met limite mal à l’aise.
Salut bande de bâtards!
Guest-star :
Oui, des guests, plein de guests ! Pourquoi il n’y en a pas ?! Même Dubosc (que j’adore au passage) arrive à avoir plein de guests dans ses films ! Pourquoi les Inconnus eux-mêmes n’ont-ils pas attiré les stars d’aujourd’hui ? Qui ne rêverait pas d’approcher le trio légendaire plus connu que les bioumans ou le groupe « Douceur de vivre » ?
Le Palmashow et Norman l’ont bien compris et ont même tourné une vidéo avec eux !
Heureusement, un gros guest fait son apparition mi-film ! Quelle joie de revoir le Mickael  -alias Juliette (Antoine DuMerle) - du premier film, avec 20 ans de plus !

Vas-y tu connais pas des mecs pour notre film cousine?
C’est le « cul-cul », c’est le « te-te », c’est le « culte » :
Le plus gros du film est très drôle mais, malheureusement, je ne pense pas que les scènes de cette suite accèdent à l’immortalité comme celles du premier volet...
Pourtant, il faut avouer que certaines trouvailles sont à mourir de rire ! La caravane, la police et surtout la banque ! Ce passage vous tirera probablement des larmes de rire !
Il a dit quoi là?
Bon allez, cessons de nous tournez ménages, courez vite voir « Les Trois Frères : Le retour » en salle ! Il est forcement moins bon que le premier, mais que voulez-vous, au dessus, c’est le soleil alors... (je deteste cette expression au passage).
Et puis, qui ne connait pas les Inconnus ? Lequel d’entre vous n’aurait pas assez de curiosité pour aller voir le film dont tout le monde parle ?
En plus, on en est sûr, ce n’est pas une question pour du pognon ! En effet, les producteurs ne voulant pas miser sur les Inconnus jugés ringards (pfff), Pascal Légitimus, Bernard Campan et Didier Bourdon ont donc travaillé pendant 3 ans, gratis....
Scénario, répetitions et tournage à l’oeil ! Ils ont accepté de ne toucher qu’un intéressement sur les ventes de billets... à partir d’1,5 millions d’entrées en salle...
Autrement dit, Auteuil, Neuilly, Passy, ce n’est pas pour tout de suite, et si - et seulement si - le film marche, le trio pourrait remonter sur scène l’année prochaine...
Alors, va donc au ciné, cé ton destain !

 
Bande annonce!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire